Avec son nouveau hors-série, Timbres magazine continue de dévoiler le « dessous des timbres »


« Le dessous des timbres IV », nouveau hors-série de Timbres magazine, une des revues philatéliques avec lesquelles le Musée de La Poste est régulièrement en contact.

Le nouveau hors-série de Timbres magazine est dans les kiosques.

Un numéro qui invite, comme l’écrit dans son édito le rédacteur en chef Gauthier Toulemonde, à « découvrir en grand angle quelques facettes de la philatélie, infaillible mémoire des événements du monde ».

Et c’est comme toujours passionnant.

Ils sont des indicateurs de moments forts, de périodes marquantes, des arrêts sur image, des témoins de leurs temps… Des instruments de communication et de propagande aussi.

Les timbres racontent et illustrent l’Histoire. Toute l’Histoire. Et toutes les Histoires : la grande, la grave, l’heureuse, la petite, l’anecdotique, la méconnue, l’oubliée, l’honteuse, l’insolite…

Bien avant la Catalogne, le village de Montmartre, absorbé par Paris en 1860, rêve d’indépendance… Des timbres rappellent cette belle et utopique aventure.

Près de deux siècles que cela dure. Le média timbre n’est pas tombé dans la désuétude que d’aucuns proclament.

Aujourd’hui comme hier, des émissions philatéliques partout dans le monde apprennent, rappellent, rendent compte aussi, surprennent…

De petites images dentelées – mais pas toujours -, souvent des œuvres d’art, qui telle une station météo donnent la température de la planète, annoncent les coups de vent, les épisodes neigeux, les éclaircies, les anticyclones…

Un chapitre évoque l’éclatement de l’URSS et les émissions philatéliques qui en témoignent.

Le nouveau hors-série de Timbres magazine – le quatrième de la collection Le dessous des timbres – évoque ainsi à travers le timbre le monde qui va, qui vient, qui change. Tous continents confondus.

La revue s’intéresse cette fois plus particulièrement à la géopolitique vue à travers des pages d’Histoire plutôt insolites. Elle emmène ainsi le lecteur partout sur la planète, au cœur d’anciens empires, sur des théâtres d’opérations militaires récentes, dans des îles tourmentées, éloignées, perdues…

C’est passionnant. Et toujours très documenté.

On part de France, où l’on s’envole avec les ballons d’enfant qu’un certain Alfred Roseleur utilisait lors du siège de Paris de 1870 pour faire passer au dessus des lignes ennemies des lettres amoureuses – et dûment timbrées – à son épouse réfugiée en province.

Le hors-série emmène également au Moyen-Orient. En Lybie, en Irak (avec en regard sur cette double page, un timbre irakien tout récent, comme un pendant du timbre français « La Liberté guidant le peuple »).

On passe par les villes martyres françaises de la fin de la Seconde guerre mondiale – Caen, Dunkerque, Saint-Malo… – via les timbres qui leur ont été consacré.

Et l’on s’arrête longuement sur la très riche philatélie russe, traduction de la complexité d’un immense pays, d’abord replié sur lui-même, puis affecté de soubresauts (révolution, guerres civile et mondiales… ).

Avant d’y revenir quelques chapitres plus loin pour évoquer l’éclatement de l’URSS et les émissions philatéliques qui en témoignent.

Le « puzzle » océanien reconstitué par les timbres…

Puis c’est un saut au « Rockall », rocher écossais perdu entre Irlande et Islande. Convoité, parfois même revendiqué – timbre à l’appui – par le voisinage.

D’autres îles encore au sommaire.

Comme l’« Hispanolia » découverte par Colomb, que se partagent Haïti et la République dominicaine. Une histoire pleine de rebondissements… et de retournements économiques.

La très stratégique île de Guam aussi. Entre Japon et Philippines. Connue bien souvent des seuls philatélistes.

Le hors-série nous emmène également au Moyen-Orient. En Lybie, en Irak (avec un timbre tout récent, comme une « Liberté » guidant le peuple). Etonnant.

Et la Corée du Nord (et un timbre unique au monde, où apparaît un authentique juron), l’Amérique du Sud, l’Océanie, les régions polaires…

Un tour de la Terre politique, géographique, économique, idéologique, anecdotique… Philatélique, en fait.

Rodolphe Pays

Le dessous des timbres/ « Géopolitique & histoires insolites », un hors-série de Timbres magazine, 132 pages, 7,80 €, en vente en kiosque.

En savoir plus : http://www.timbro.fr/fr/

Publicités

0 Responses to “Avec son nouveau hors-série, Timbres magazine continue de dévoiler le « dessous des timbres »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 151 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 300 194 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :