Pierre Gaste, peintre du silence et de la nature


Pierre Gaste expose ses œuvres depuis des dizaines d’années partout en France. A l’étranger aussi, en Angleterre, Belgique, Corée, Espagne, Italie, aux Etats-Unis…

Ce peintre, qui puise son inspiration dans la nature, dans tous ses détails, qui cultive un réalisme abstrait, fait l’objet d’un très bel accrochage dans les salons de la Mairie du Ve arrondissement de Paris.

Aux paroles picturales ininterrompues, aux mots plastiques qui s’enchaînent (dans les deux sens du terme), aux discours convenus, aux « messages », souvent redondants, si vite datés, Pierre Gaste oppose depuis toujours, choisit plutôt, le silence.

Le silence sensible, qui appelle l’éveil de tous les sens, le silence apaisé, ouvert, proposé… La méditation tranquille et profonde… Vraie…

Peintre de la nature, pas la morte, celle de la terre, des fleurs, des animaux, d’un foisonnement paisible…

Ce peintre de la nature, pas la morte, celle de la terre, des fleurs, des animaux, d’un foisonnement paisible, paysan, a posé une petite cinquantaine de ses toiles dans les salons de la mairie du Ve arrondissement de Paris. Près des « grands hommes »…

Enfant du Maine-et-Loire, de la douceur angevine, racines auxquelles il reste viscéralement attaché, Pierre Gaste n’en finit jamais de contempler et d’exalter la beauté des choses, des lieux, des êtres…

L’exposition des œuvres de Pierre Gaste est à voir dans les salons de la mairie du Ve arrondissement de Paris jusqu’au 19 novembre.

De la révéler, de la transcrire. A travers des lumières – de fin d’après-midi, de crépuscule, de nuit… – sombres, fortes, dorées, ponctuées de jaillissements, d’éclairs.

A travers la présence aussi, au milieu de ses paysages abstraits et énigmatiques, suggérées, de silhouettes animales ou humaines, d’évocations de villes lointaines, écartées…

A voir, à écouter… en silence.

Texte et photos Rodolphe Pays

.

« Pierre Gaste, peintre de la nature », jusqu’au 19 novembre, à la mairie du Ve arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, ouvert du lundi au samedi de 11 h à 18 h, le jeudi de 11h à 19 h 30.

En savoir plus : https://mairie05.paris.fr/pages/exposition-pierre-gaste-peintre-de-la-nature-19-octobre-19-novembre-2022-22208

Publicité

1 Réponse to “Pierre Gaste, peintre du silence et de la nature”


  1. 1 NJ 4 novembre 2022 à 13:18

    Exposition très dépaysante et interloquante. La lumière est parfaite. L’espace donne la dimension à l’oeuvre.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 182 autres abonnés

Nos sujets

Rodolphe Pays

Les archives

Des chiffres

  • 350 294 visites

%d blogueurs aiment cette page :