Le dessous des timbres : un hors-série de Timbres magazine pour faire le tour du monde


HorsSerieTM1Philatélie, géopolitique et histoires insolites : c’est le triptyque aventureux que propose Gauthier Toulemonde dans un hors-série de Timbres Magazine.

Gauthier Toulemonde est un explorateur permanent. Et de longue date. D’abord à travers les récits de voyage qu’il a toujours affectionnés. A travers aussi les périples qui l’ont conduit aux quatre coins du monde (Guyane, Kenya, Pôle Nord… ), les expéditions qu’il a accompagnées (avec Jean-Louis Etienne notamment), les expériences de séjour solitaire dans des endroits pour le moins reculés (île déserte d’Indonésie… ).

Gauthier Toulemonde a passé plusieurs semaines en 2013 sur une île indonésienne déserte... connecté à sa rédaction via des panneaux solaires.

Gauthier Toulemonde a passé plusieurs semaines en 2013 sur une île indonésienne déserte… connecté à sa rédaction via des panneaux solaires.

Et également à travers la philatélie, qu’il a découverte en prenant les commandes il y a une vingtaine d’années des éditions Timbropresse.

Ce goût de l’aventure et de la connaissance, il le traduit dans un hors-série de Timbres magazine publié il y a quelques semaines. Via les timbres, on s’y déplace d’une époque à une autre, au gré des pérégrinations éclectiques de l’auteur.

On passe ainsi des fausses Marianne de 1946 venant d’Italie aux timbres de Papouasie-Nouvelle Guinée évoquant les îles de la région menacées de submersion, ou encore aux émissions qui interrogent sur l’Antarctique, son avenir, son appartenance, sur la Crimée après son retour dans le giron de la Russie…

Le "One Cent" Magenta, émis en 1856 en Guyane anglaise, le timbre le plus cher du monde.

Le « One Cent » Magenta, émis en 1856 en Guyane anglaise, le timbre le plus cher du monde.

« Les timbres sont des marqueurs de l’histoire, des repères, explique Gauthier Toulemonde, avec ce hors-série j’ai aussi tenté d’aller au-delà de l’histoire pour entrer dans le détail des émissions. »

C’est alors l’occasion de revenir sur le timbre le plus cher du monde (le One Cent Magenta, émis en 1856 en Guyane anglaise), vendu récemment plus de 7 millions d’euros, sur celui de 2013 concernant le référendum soumis aux électeurs des îles Falkland (99% de la population ayant souhaité que les célèbres Malouines conservent leur statut de territoire britannique d’outre-mer).

Et de cheminer en Syrie, au Kurdistan, au Vatican… Un vrai livre d’aventures écrit par un vrai aventurier.

Rodolphe Pays

 

HorsSerieTM1Le Dessous des timbres, 130 pages, en vente en kiosques, 6,80 euros, ou par correspondance, auprès de Timbropresse.

Bethlehem-2000-237x300Offert avec le hors-série, un bloc de timbres édité par l’Autorité palestinienne sur le thème de la Nativité (cote 30 euros).

Pour l’obtenir, les lecteurs doivent renvoyer un coupon à l’éditeur.

 

Pour commander le hors-série, cliquer ici :

http://www.timbro.fr/fr/editions-timbropresse/9394-le-dessous-des-timbres-hors-serie.html

Publicités

0 Responses to “Le dessous des timbres : un hors-série de Timbres magazine pour faire le tour du monde”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,112 visites

%d blogueurs aiment cette page :