Le Musée de La Poste présent à un colloque international d’histoire postale organisé en Italie


Près de 40 chercheurs et historiens représentant une dizaine de pays – Allemagne, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie et Suisse – étaient présents au colloque international d’histoire postale qui s’est tenu à Prato, en Italie, du 13 au 15 juin.

Intitulé Perspectives multidisciplinaire et diachronique, un colloque international d’histoire postale vient de se tenir en Italie.

Un événement organisé par l’Institut d’études historiques postales de la ville de Prato que dirige Bruno Crevato Selvaggi, éditeur et historien également vice-président de la fédération des sociétés philatéliques italiennes…

Près de 40 chercheurs et historiens représentant une dizaine de pays – Allemagne, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie et Suisse – étaient présents au colloque international d’histoire postale qui s’est tenu à Prato, en Italie, du 13 au 15 juin.

Echanges, conférences et tables rondes se sont déroulés tout au long de ces trois journées.

Tourelle extérieure de la cathédrale de Prato. C’est dans cette ville italienne située à une vingtaine de km au nord de Florence que Francesco di Marco Datini a inventé la lettre de change. La cité a notamment vu naitre le journaliste et diplomate Curzio Malaparte et le footballeur Paolo Rossi.

Le Comité pour l’Histoire de La Poste française (CHP) était représenté par Sébastien Richez, qui a fait une communication concernant les recherches menées sur l’histoire postale française depuis 1939.

Des recherches qui font suite au travail initié par Eugène Vaillé (1875-1959), bibliothécaire du ministère des PTT et fondateur du Musée de La Poste ouvert en 1946 à Paris.

Le Musée de La Poste était lui représenté par Christine Suc-Rouxel, directrice adjointe, qui prépare actuellement un colloque sur l’avenir des musées postaux européens (manifestation qui devrait se dérouler à Paris du 11 au 13 mai 2020).

Les autres communications ont porté aussi bien sur l’origine du premier relais de poste d’Etat implanté dans le duché de Milan au XIVème siècle, sur les messagers des Nations dans l’Université de Paris au Moyen Age, l’architecture postale italienne entre futurisme et rationalisme que sur la libéralisation et la concurrence sur le marché postal scandinave au début du XXIème siècle …

Un prochain colloque est prévu pour 2021 à la même époque de l’année. Toujours à Prato.

Christine Suc-Rouxel /Rodolphe Pays

 

 

Publicités

0 Responses to “Le Musée de La Poste présent à un colloque international d’histoire postale organisé en Italie”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 165 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 315 954 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :