
Bâtiment quasi terminé, installations très avancées, aménagements en cours… Les préparatifs avant la réouverture du musée vont bon train. (photo Hervé Abbadie)
Bâtiment quasi terminé, installations très avancées, aménagements en cours… Les préparatifs avant la réouverture du musée vont bon train.
Des responsables du musée font le point, évoquent le lieu, les futures expositions, animations, boutique, communication… Volet 1.
Almost finished building, very advanced facilities, developments in progress… Preparations before the reopening of the museum are going well.
Museum managers take stock, evoke the place, future exhibitions, animations, shop, communication…
Accrochage, tests, pilotage…
« Des centaines de pièces ont été nettoyées, restaurées ou encadrées, on prépare leur accrochage ou leur soclage sur les trois plateaux d’exposition permanente du Musée.
Les semaines qui viennent seront également consacrées à la pose de la signalétique.
Des préparatifs qui valent aussi pour l’exposition temporaire de réouverture, qui proposera une sélection de pièces acquises ces dernières années.
Dans le même temps, il va falloir procéder au délicat exercice de la suspension d’œuvres dans le totem, le puits de lumière situé au cœur du musée, tester tous les nouveaux dispositifs multimédias…
Et piloter l’aménagement des nouvelles réserves. »
Agnès Mirambet-Paris, directrice du patrimoine et des expositions
Vers l’ouverture, la luminosité
« Après avoir épuisé les joies de la réglementation IGH (Immeuble de Grande Hauteur), réglementation créée à l’origine pour la construction de notre voisine la Tour Montparnasse, voilà enfin le Musée qui dévoile sa nouvelle coque d’ERP (Etablissement Recevant du Public).
Les pompiers nous en sauront gré, l’ancien musée, édifié en1973, était un condensé de tout ce qu’il fallait éviter de faire en termes de sécurité.
Le nouveau bâtiment est une synthèse de l’ancien – béton, cloisons, angles… – et du moderne – perspective, lumière, totem/puits de lumière…
L’ancien a résisté avec sa façade, ses murs, et le nouveau s’est frayé un chemin vers l’ouverture, la luminosité. »
Yannick Noël, secrétaire général
De belles surprises
« Après cinq années d’animations et ateliers hors les murs, le service Politique des publics est à nouveau prêt à accueillir ses visiteurs.
L’enjeu est de taille : les faire revenir au Musée de La Poste après qu’ils aient eu l’opportunité de le découvrir sans se déplacer !
C’est pourquoi nous leur réservons de belles surprises.
Avec un nouveau programme d’actions pédagogiques et culturelles qui répond aux besoins et à la diversité de nos publics : scolaires, adultes, jeunes, « champ social », personnes en situation de handicap…
Enfin, nous espérons – c’était le premier objectif de ces travaux de rénovation – devenir une référence de musée accessible à tous et obtenir ainsi le label Accessibilité dès la réouverture. »
Hakima Benabderrahmane, responsable du service Politique des publics
Propos recueillis par Rodolphe Pays
Volet 2 à suivre…
0 Responses to “Réouverture : des responsables du Musée de La Poste évoquent la dernière ligne droite”