Prix Wepler-Fondation La Poste 2019 : appel aux postiers candidats pour être membre du jury


L’affiche du Prix Wepler-Fondation La Poste 2018.

Le 22ème Prix Wepler-Fondation La Poste sera décerné en novembre prochain.  

Le Jury se constitue. Il comportera comme chaque année un postier.

Les collaborateurs de l’entreprise ont encore un peu de temps pour postuler. Avis aux amateurs… de littérature.

« Du côté de la place Clichy, se trouve le café Wepler, qui fut longtemps mon repère favori. Je m’y suis assis à l’intérieur ou sur la terrasse, par tous les temps. Je le connaissais comme un livre. Les visages des serveurs, des directeurs, des caissières, des putains, des habitués, même ceux des dames des lavabos sont gravés dans ma mémoire comme les illustrations d’un livre que je lirais tous les jours. »

Remise du Prix 2018 à la brasserie Wepler, de g. à dr. : Gilbert Glavic, facteur montmartrois, Marie-Rose Guarniéri, fondatrice du Prix, Agnès Kulifer, postière membre du jury et Philippe Wahl, président de La Poste.

Dans son roman Jours tranquilles à Clichy, l’auteur américain Henry Miller évoque ainsi sa fréquentation régulière au début des années 1930 de la célèbre brasserie.

Un établissement qu’ont également apprécié, de génération en génération, de nombreux autres écrivains, dont Verlaine, Mallarmé, Céline, Prévert, Vian… Autant de présences successives qui ont un peu fait de la littérature l’ADN du Wepler.

Les lauréats 2018 : Bertrand Schefer (« Mention » pour Série noire) et Claire Léger (Prix Wepler-Fondation La Poste pour La robe blanche).

C’est donc quasi naturellement que la direction de la brasserie a répondu favorablement il y a une vingtaine d’années à la sollicitation de parrainage – et d’accueil – d’un nouveau prix littéraire.

On est à la fin des années 1990, et Marie-Rose Guarniéri, la directrice de la librairie des Abbesses, située à proximité de la place Clichy, au pied de la butte Montmartre, lance un nouveau défi : se démarquer du jeu parfois prévisible des traditionnelles rentrées littéraires et faire émerger des auteurs contemporains novateurs.

La Fondation La Poste, elle-même soucieuse de la promotion de l’écrit, sera également de l’aventure dès le premier jour.

Le Prix Wepler-Fondation La Poste était né.

Original et audacieux jusque dans son mode de sélection des livres. Les membres du jury sont d’abord tournants. Pas de « jeton de présence » à vie, d’institutionnalisation de la fonction.

Et parmi eux, ni éditeur, ni écrivain. Des professeurs de français, lecteurs, libraires, critiques littéraires, une détenue de longue peine… et un postier (ou postière).

A chaque édition, la tâche n’est pas mince pour chacun de ces jurés nouveaux venus : lire des dizaines et des dizaines de livres durant l’été, participer aux réunions régulières tenues sous la houlette de l’exigeante Marie-Rose Guarniéri, débattre, argumenter, convaincre, relire, confirmer, convenir…

Et choisir.

La « campagne » 2019 est lancée. La 22ème.

Et la Fondation La Poste renouvelle son appel à candidature à destination des postiers. C’est elle en effet qui se charge de recueillir les demandes de participation au jury (lesquelles sont ensuite transmises à l’équipe d’organisation du Prix).

Avis aux postiers amoureux de littérature, qu’ils fréquentent déjà ou non la brasserie de la place Clichy…

Rodolphe Pays

 

Prix Wepler-Fondation La Poste, appel à candidature.

Vous êtes postier, vous aimez lire, vous vous intéressez à l’actualité littéraire : portez-vous candidat pour être membre du jury de la 22ème édition du prix littéraire Wepler-Fondation La Poste.

La participation des membres du jury se déroule en deux étapes :

–       lire une sélection d’ouvrages pendant l’été,

–       participer à plusieurs réunions avec l’ensemble du jury.

Vous souhaitez participer à cette aventure littéraire, envoyez une lettre de motivation et le compte rendu des derniers ouvrages que vous avez lus par courrier avant le jeudi 23 mai 2019 à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste, CP A 503, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75757 PARIS CEDEX 15

ou par mail :

fondation.laposte@laposte.fr

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Prix Wepler-Fondation La Poste 2019 : appel aux postiers candidats pour être membre du jury”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 165 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 315 954 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :