Deux collectors de timbres émis pour les 130 ans de la Tour Eiffel


Pour les 130 ans de la Tour Eiffel, La Poste émet le 14 mars deux collectors de timbres.

Edifiée pour l’exposition universelle de 1889 afin de célébrer le centenaire de la Révolution Française, la Tour Eiffel porte aujourd’hui ses 130 ans avec la même superbe.

La Poste marque cet anniversaire en émettant le 14 mars deux collectors rendant hommage à la vieille dame de fer.

Built for the World’s Fair in 1889 to celebrate the centenary of the French Revolution, the Eiffel Tower is now 130 years old with the same superb.

La Poste marks this anniversary by issuing two collectors honoring the old iron lady.

« Elle s’effondrera rapidement et tuera des milliers de personnes », « Les visiteurs en parvenant à son sommet seront asphyxiés »… Des cartons du projet à son achèvement, les prophéties les plus catastrophistes ont accompagné son édification.

Le projet de Gustave Eiffel a au départ essuyé beaucoup de critiques, y compris de la part de personnalités telles que l’architecte Charles Garnier, Maupassant, Huysmans…

D’ailleurs encouragées par nombre de personnalités parmi les plus remarquables de l’époque – l’architecte Charles Garnier lui-même, Maupassant, Huysmans, Dumas fils… -, qui ne voyaient dans l’entreprise que chimères ou profanation (l’œuvre terminée, beaucoup de ceux-là s’empressèrent de témoigner leur regret de s’être laissés aller à ces critiques hasardeuses).

Bien avant, l’avènement du train avait fait pousser les mêmes cris d’orfraie Comme bien après la construction de la pyramide du Louvre.

La convention « relative à la Tour Eiffel », signée le 8 janvier 1887.

Autant de bégaiements et de vociférations aujourd’hui (et depuis des lustres) sans objet : déjà 130 ans que la Tour Eiffel trône au cœur de Paris. Et La Poste s’appuie sur cet anniversaire pour émettre deux collectors célébrant le monument le plus emblématique de la capitale.

Il n’aura cependant fallu qu’à peine plus de deux années – de 1887 à 1889 – pour bâtir ce chef d’œuvre de métal. Pourtant le plus spectaculaire de l’époque, avec ses 300 mètres de hauteur. Et pas plus de 250 ouvriers présents sur le chantier.

Si la tour porte le nom du célèbre ingénieur Français (architecte d’une multitude d’ouvrages réalisés en France comme à l’étranger (Algérie, Espagne, Hongrie, Portugal, Suisse, Turquie, Viêt Nam… ), sa conception doit beaucoup à Emile Nouguier et Maurice Koechlin, deux collaborateurs de Gustave Eiffel.

Maurice Koechlin et Emile Nougier, les deux collaborateurs de Gustave Eiffel qui sont à l’origine du projet.

Ce sont eux en effet qui ont les premiers eu l’idée de ce projet métallique et futuriste. Eiffel s’est rangé à leur opinion. Et s’y est ensuite entièrement consacré.

Le chantier a connu quelques vicissitudes. Notamment une grève des ouvriers, qui s’est soldée par une augmentation substantielle de leurs salaires. Et malgré la singularité et la complexité de ce projet, seul un accident mortel a été à déplorer (un « bilan » rare pour l’époque).

Inaugurée le 31 mars, la Tour Eiffel a été « l’attraction » incontestée de l’exposition universelle de 1889. Elle le reste encore aujourd’hui pour les millions de visiteurs qui viennent à Paris.

Rodolphe Pays

Collectors 1889/2019 – 130 ans de la Tour Eiffel (4 timbres « lettre verte », 4 timbres « international », création Sophie Beaujard – Création Huitième Jour -, visuels Musée Carnavalet/Neurdein/TopFoto/Roger Berson/Albert Harlingue/Roger-Viollet.

Collectors disponibles à compter du 18 mars à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à18 h. Tél . : 01 53 71 98 49.

 

Publicités

0 Responses to “Deux collectors de timbres émis pour les 130 ans de la Tour Eiffel”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 164 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 314 521 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :