Expo : des cabanes pour les enfants à la Cité des sciences


Des cabanes que les enfants peuvent voir, investir, partager, construire…

C’est à la Cité des sciences à partir de ce week-end.

Une belle idée de cadeau…

En bois, en tissu, en carton, en feuillage… Sophistiquées ou juste ébauchées… Déjà ingénieuses ou simples amoncellements de quelques coussins… Edifiées à l’intérieur d’un appartement ou dans un jardin… Parfois même posées sur les hautes branches d’un arbre…

Des timbres racontent les cabanes des enfants, petits ou grands, comme les « tchanquées » du bassin d’Arcachon.

Les cabanes abritent les rêves des enfants. En les construisant, ils se créent leur propre univers, ils s’y réfugient, s’y isolent.

Ils s’y affranchissent aussi, mènent un moment leur vie, seuls, en compagnie…

Les cabanes font également rêver les grands. Avec les « samsufi » de bord de mer, les maisons et ateliers de jardin ou encore les abris de pêcheurs ils prolongent l’enfance… Eux-aussi font de ces lieux leur lieu, leur asile, leur espace de liberté…

Des chalets en bois tapissés de miroirs, de coussins, un dôme de bonbonnes d’eau, comme une yourte de plastique…

Des timbres racontent les cabanes des enfants, petits ou grands. Les « tchanquées » du bassin d’Arcachon, celles des feuillardiers… Et d’autres encore…

Une exposition inaugurée cette fin de semaine à la Cité des sciences à Paris fait mieux que les raconter. Elle les réinventent, les diversifient.

Et surtout elle les met à la complète disposition des enfants. Une vingtaine d’édifices en tout, fruit du travail remarquable mené en commun par des artisans et des artistes.

Des chalets en bois tapissés de miroirs, de coussins, un dôme de bonbonnes d’eau, comme une yourte de plastique, une grotte en papier froissé, recouvrant un milieu qui suggère le fantastique …

La cabane des livres…

Une maison des livres, aux murs dont les briques sont des ouvrages des bibliothèques Verte, Rose, Rouge et Or Dauphine, une autre réversible, qui joue sur les codes du dedans et du dehors, des « cabines » de plages, crinolines de tissu…

Autant d’espaces où les enfants peuvent pénétrer, découvrir, jouer, lire, dessiner, se poursuivre, associer des images à plaquer aux cloisons…

A l’aide de bâtons, de toiles, d’élastiques, de panneaux, de filets de pêche, les enfants peuvent s’exercer à l’art délicat et jubilatoire de la construction de cabanes.

« Tout a été conçu pour que nos jeunes visiteurs – de 2 à 10 ans – puissent investir ces multiples propositions de cabanes et s’y immergent pleinement, explique Alisson Boiffard, l’une des commissaires de l’exposition, et nous avons voulu qu’au-delà de la visite active, ils puissent aussi y aller de leur créativité. »

Au centre de l’exposition, le « Défi » offre ainsi un formidable terrain de jeux : à l’aide de bâtons, de toiles, d’élastiques, de panneaux, de filets de pêche, les enfants peuvent s’exercer à l’art délicat et jubilatoire de la construction de cabanes.

Sur le côté de l’exposition une salle propose la visite de trois habitats nomades : une (vraie) yourte Mongole, un tipi amérindien et une tente touareg.

Sur le côté de l’exposition une salle propose une visite plus « reposante ». Trois habitats nomades y sont dressés : une (vraie) yourte Mongole, un tipi amérindien et une tente touareg.

« Cette espace est l’occasion pour nos jeunes visiteurs et leurs accompagnants d’aller à la rencontre des cultures itinérantes, poursuit Alisson Boiffard, à travers les modes spécifiques de construction, les mobiliers, les objets symboliques on peut ainsi appréhender d’autres mondes, d’autres vies. »

Une visite à la Cité des sciences… : un des beaux cadeaux à faire aux enfants – petits et mêmes grands – à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Rodolphe Pays

Cabanes, exposition du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020, Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 PARIS (ouvert tous les jours – sauf le lundi – de 10 h à 18 h, et jusqu’à 19 h le dimanche). Tél. : 01 40 05 80 00.

En savoir plus : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/cabanes/

Publicités

0 Responses to “Expo : des cabanes pour les enfants à la Cité des sciences”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 161 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 308 415 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :