Un 72ème Salon philatélique d’automne plutôt bien engagé


Organisé par la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP), en partenariat avec Phil@poste, l’Adphile et la Fédération française des associations philatéliques (FFAP), le 72ème Salon philatélique d’automne se tient à Paris du 8 au 11 novembre.

Au programme, des timbres « engagés », des artistes qui ne le sont pas moins, des délégations françaises et étrangères toujours nombreuses, la présence de dizaines négociants, de la presse philatélique…

Et un pays invité d’honneur, la Croatie.

Un bloc de deux timbres évoquant le centenaire de l’armistice de 1918 – une création de Damien Cuvillier – sera dévoilé lors du salon.

Le Salon philatélique d’automne fera cette année la part plutôt belle aux engagements, qu’ils soient mémoriels ou sociétaux.

A l’occasion de ce nouveau rendez-vous de tous les professionnels et amateurs de philatélie, plusieurs émissions et présences d’artistes accompagnent en effet des événements  ou des actions déterminantes comme volontaristes liés à l’histoire passée ou contemporaine.

Aux côtés d’autres émissions, un bloc avec timbre personnalisé édité par la CNEP – illustré par Christian Broutin – marquera le centenaire de l’armistice de 1918.

Le centenaire de l’armistice de 1918, dont la date anniversaire coïncide avec le dernier jour du salon, sera ainsi marqué par deux émissions dévoilées lors de la manifestation : un bloc de deux timbres de La Poste – une création de Damien Cuvillier – et un bloc avec timbre personnalisé édité par la CNEP – illustré par Christian Broutin.

La participation d’Yseult Digan – YZ, prononcer « eyes » -, la street artiste qui a dessiné le nouveau timbre Marianne (baptisé aussitôt « Marianne l’engagée ») rendu public le 14 juillet dernier, sera également un des moments forts de ce salon.

Les deux créatrices du timbre « Marianne l’engagée », la street artiste Yseult Digan et la graveure Elsa Catelin, seront présentes au salon pour des séances de dédicaces.

En compagnie d’Elsa Catelin, la graveure du timbre, elle se prêtera à une séance de dédicaces (notamment d’un carnet gommé émis spécialement pour le salon) qui promet d’être dense.

La Nouvelle-Calédonie, dont la population s’est prononcée dimanche dernier sur son lien à la France – encore un engagement -, participera elle-aussi activement au salon. A travers la présence d’artistes néocalédoniens venus spécialement pour montrer et évoquer leur travail (traitant souvent de thèmes liés à la préservation de l’environnement).

Via également l’émission de timbres aussi importants que celui rendant notamment hommage à Michel Rocard, Premier Ministre de l’époque à l’origine des accords dits de Matignon-Oudinot – signés il y a tout juste trente ans – qui ont mit un terme aux affrontements meurtriers en Nouvelle-Calédonie.

Un timbre réalisé par le graveur Pierre Albuisson, qui sera présent lors du salon pour des dédicaces et des échanges avec les visiteurs.

A ses côtés se succéderont pendant toute la durée de la manifestation plus d’une trentaine d’autres artistes membres de l’Art du Timbre Gravé (ATG), association dont le siège est basé au Musée de La Poste.

Comme tous les ans, le salon d’automne accueille de nombreuses délégations et représentations étrangères (notamment celle de la Croatie, invité d’honneur de l’édition) ainsi que des dizaines de négociants.

Et Phil@poste, comme à l’accoutumée, participe activement à l’événement. En proposant en avant-première plusieurs timbres émis pour l’occasion ainsi que des vignettes LISA.

A noter que Gilles Livchitz donnera une conférence de presse à 14 h 30 le jour de l’ouverture du salon. Le patron de Phil@poste y fera le bilan philatélique de 2018 et prendra sans nul doute quelques engagements pour 2019…

Rodolphe Pays

72ème Salon philatélique d’automne, du jeudi 8 au dimanche 11 novembre (ouvert de 10 h à 18 h, sauf le 11, jusqu’à 16 h).

Entrée gratuite.

Espace Champerret, hall A, rue Jean Ostreicher, Paris 17ème. Métro Porte de Champerret.

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Un 72ème Salon philatélique d’automne plutôt bien engagé”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 158 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 305 462 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :