Vienne : le Musée de La Poste participe aux Journées du patrimoine du relais des Ormes


A l’occasion des Journées du patrimoine, le Musée de La Poste s’associe au relais des Ormes, dans la Vienne.

Les Journées du patrimoine au Musée de La Poste, ce sera sans faute pour l’année prochaine.

En attendant, le musée soutient celles proposées au relais de Poste des Ormes, dans la Vienne. Avec expo et conférences au programme…

Les Ormes. Un endroit merveilleux qui trône au cœur d’un village éponyme de la Vienne…

D’abord un joyau architectural bâti au milieu du XVIIIème siècle, un quadrilatère majestueux au centre duquel s’étend un immense bassin pavé circulaire. C’est aussi un lieu qui raconte de multiples pans du passé, lointain comme plus proche de nous : le haras initial, le casernement de la maréchaussée, les remous de la Révolution, les étrangers en exil venus y trouver refuge lors de la Seconde Guerre mondiale…

Philippe et Anne de Logivière entretiennent la mémoire de l’activité postale du relais des Ormes,

Les Ormes, c’est également, et presque surtout, un ancien relais de Poste, actif près d’une centaine d’années… jusqu’à ce que les chevaux-vapeur renvoient à leurs écuries les chevaux tout court.

Si le courrier entre Paris et Bordeaux n’y transite plus depuis plus d’un siècle et demi, la mémoire de l’activité postale continue d’habiter les murs de ce domaine unique… Philippe et Anne de Logivière, les propriétaires du relais (Anne de Logivière est la descendante directe du dernier maître de poste du lieu), y veillent jalousement.

En y organisant régulièrement des visites. Et en proposant des moments culturels toujours de grande qualité – expositions, concerts, exposés autour de l’histoire de La Poste (autant d’animations que le Musée de La Poste soutient depuis plusieurs années, y compris en apportant sa contribution).

Les Journées du patrimoine qui se déroulent les 15 et 16 septembre donnent ainsi une nouvelle occasion de faire découvrir le relais au public.

« Durant ces deux jours, les visiteurs pourront librement avoir accès aux bâtiments et à différentes expositions, notamment celle que le Musée de La Poste a mise à notre disposition, indique Philippe de Logivière, et ils pourront également assister aux conférences que donnera Pascal Roman, un historien qui a longtemps travaillé pour le musée et qui nous a déjà fait le plaisir de venir ici raconter avec grand talent l’aventure postale. »

Pascal Roman donnera deux conférences au relais des Ormes.

Un plaisir que partage sans réserve l’intéressé. « C’est un endroit remarquable, un écrin splendide pour parler des relais de Poste, des postillons, des Courriers du Roi, se réjouit l’historien, mais au-delà de la saga de la Poste aux chevaux, je parlerai aussi de celles des postes maritimes, aérienne, automobile, toutes aussi passionnantes… »

De beaux moments en perspective à passer ce prochain week-end si vous habitez vers Tours, Poitiers, Châtellerault… Et Paris n’est pas si loin…

Rodolphe Pays

Les Journées du patrimoine au relais de Poste des Ormes (Vienne), samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 11 h à 17 h.

Visite du relais, expos de peintures, sculptures et photos. Expo du Musée de La Poste. Entrée libre.

Conférences de Pascal Roman : samedi à 17 h et dimanche à 11 h. Entrée libre.

En avant-première des Journées du patrimoine : concert du Chœur de la Vienne.

Vendredi 14 à 20 h 45 (tarif 12 € – gratuit pour les moins de 15 ans -, sur réservation au 05 49 85 60 13 ou à l’adresse delogiviere@gmail.com).

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Vienne : le Musée de La Poste participe aux Journées du patrimoine du relais des Ormes”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 158 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 305 462 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :