Des timbres et un mur : la nouvelle « Marianne » dévoilée à Périgueux


« Marianne, l’engagée », le nouveau timbre d’usage courant symbolisant les valeurs de la République, a été dévoilé jeudi 19 juillet.

Une nouvelle Marianne est désormais disponible.

Le timbre d’usage courant symbolisant les valeurs de la France, traditionnellement émis dans le sillage de l’élection du Président de la République, a été dévoilé ce jeudi.  

« Ca y est, le voile est levé sur la Marianne… Un ouvrage qui marque une vie, une rencontre formidable avec la street artiste Yseult, une magnifique collaboration artistique entre femmes et un challenge de réalisation et de confidentialité… »

Elsa Catelin, la graveure du timbre, présente l’œuvre de Yz, la conceptrice du projet.

C’est ainsi qu’Elsa Catelin, la graveure du nouveau timbre d’usage courant de la République, résume le travail qu’elle et Yseult Digan, Yz de son nom d’artiste (prononcer à l’anglaise« eyes »), la conceptrice et dessinatrice du projet, ont mené ensemble.

Le projet, désormais achevé, a été rendu public ce jeudi … C’est à Périgueux, à proximité de l’imprimerie des timbres-poste (l’unité de production de Phil@poste), qu’Emmanuel Macron a dévoilé en fin de matinée la Marianne de son quinquennat.

Le visuel du timbre reproduit sur un bâtiment du quartier Bas-Toulon de Périgueux.

Un événement organisé en deux temps, qui s’est notamment déroulé en présence de Philippe Wahl, le Président du groupe La Poste, et auquel participaient élus, personnalités et habitants de la région.

Le Président de la République a d’abord dévoilé la fresque, reproduisant le visuel du timbre, peinte par Yz sur le pignon d’un bâtiment du quartier Bas-Toulon de la ville.

« Parallèlement à la sortie du timbre, j’ai souhaité réaliser cette œuvre sur un mur d’immeuble, explique l’artiste, ça représente bien ce que j’ai voulu transmettre, la volonté, l’engagement, et ça dans un cadre pluriculturel, un lieu de passage… »

Emmanuel Macron a apposé le cachet du jour sur la nouvelle Marianne (à droite du Président, Philippe Wahl, le Président du groupe La Poste).

Emmanuel Macron s’est ensuite rendu à l’imprimerie des timbres-poste. Il y a visité les ateliers de gravure et d’impression.

Le Président a alors pu constater que la Marianne de son choix (le projet avait aussi au préalable été soumis à l’avis de 2000 pupilles de la Nation) correspondait en tous points aux valeurs qu’il souhaitait mettre en avant, en particulier l’expression de la jeunesse, de l’émancipation, de la volonté, de l’engagement…

Montrée de profil, la nouvelle Marianne tourne résolument son visage vers l’avenir.

Son regard est à la fois doux et déterminé, le menton est volontaire, la bouche légèrement entr’ouverte.

Elle est coiffée du traditionnel bonnet phrygien (symbole de la libération des esclaves), sur lequel s’accroche la cocarde de la Nation. Et une abondante chevelure bouclée, comme indocile, lui couvre les épaules…

Yz, street artiste et créatrice du timbre. (photo Olivier Metzger)

« Pour faire ce portrait si particulier, si singulier, j’ai voulu sortir de l’esthétisation féminine, conclut Yz, pour moi Marianne, c’est le peuple, les Français, l’énergie, l’implication… »

Une énergie et une implication qui vont désormais accompagner nombre de lettres…

Rodolphe Pays

La nouvelle Marianne sera en vente à la boutique du Musée de La Poste à partir du lundi 23 juillet, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (tél. 01 53 71 98 49).

La Marianne… et sa gravure…

Publicités

0 Responses to “Des timbres et un mur : la nouvelle « Marianne » dévoilée à Périgueux”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 151 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 300 194 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :