La Poste émet un collector de timbres en hommage à Simone Veil


Intitulés respectivement « Femme de combat », « Ministre », « Européenne » et « Académicienne », les quatre timbres du collector émis par La Poste synthétisent l’essentiel du parcours public de Simone Veil.

Simone Veil repose désormais au Panthéon. Un collector émis par La Poste rend hommage à cette femme d’exception.

Simone Veil now rests in the Pantheon. A stamps collector issued by La Poste pays tribute to this exceptional woman.

L’Europe, comme un rempart contre la barbarie qui l’a marquée au plus profond de sa chair ; l’Europe, comme une évidence pour une jeune fille issue d’une famille de Lorraine ; l’Europe, pour la femme engagée qu’elle a sa vie durant été, comme un prolongement des lumières émises de France et de pays voisins dès le XVIIIème siècle ; l’Europe aussi comme une main tendue au reste du monde…

Simone Veil (1927-2017) cumulait toutes les raisons – et toutes les passions – d’être naturellement et viscéralement européenne… Elle n’en demeurait pas moins profondément française. Tout son parcours de femme publique témoigne de cet attachement à son pays et à l’unité de ceux qui l’entourent.

Simone Veil et son mari Antoine Veil reposent désormais au Panthéon.

Les inscriptions qui figurent sur son épée d’académicienne – un sabre du XIXème siècle – résument cette vie d’épreuves, d’espoir, de volonté, de ténacité sans faille… : le numéro du matricule tatoué sur son avant-bras à son arrivée à Auschwitz (« 78 651 ») est gravé sur la « main » de l’épée, aux côtés de flammes rappelant les fours crématoires ; la devise de la France « Liberté-Egalité-Fraternité » y côtoie celle de l’Europe « Unie dans la diversité » ; et figurent aussi une carapace de tortue, allégorie de longévité, deux mains enlacées et des branches d’oliviers…

Dans son parcours de ministre notamment comme dans celui de présidente du Parlement européen, Simone Veil s’est toujours engagée en faveur des droits des femmes.

Alors que Simone Veil, avec son mari Antoine Veil, est entrée ce week-end au Panthéon, La Poste lui rend hommage en émettant un collector de quatre timbres.

Sur fond d’Académie Française, celle qui fut notamment une ô combien courageuse ministre de la Santé lors du septennat de Valérie Giscard d’Estaing, la première à présider le Parlement européen (de 1979 à 1982), puis ministre des Affaires sociales, de la santé et de la ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur avant de rejoindre le Conseil constitutionnel et enfin d’intégrer l’Académie Française en 2008 apparaît ainsi sur quatre photos de facture (trop ?) classique.

Intitulés respectivement « Femme de combat », « Ministre », « Européenne » et « Académicienne », les quatre timbres synthétisent l’essentiel du parcours public de Simone Veil.

Un collector qui rappelle avant tout la femme d’exception qu’était Simone Veil.

Rodolphe Pays

Impression : offset. Tirage : 35 000 exemplaires. Format : 149 x 210 mm (format de chaque timbre : 45 x 37 mm). Prix de vente : 5,00 €.

Ce collector contient 4 timbres-poste à validité permanente prévus pour un envoi jusqu’à 20 g à destination de La France, acheminé en Lettre Verte).

Mentions obligatoires : Photo : @ Getty Images : Alain Benainous ; James Andanson ; Micheline Pelletier Decaux – @ Roger Viollet – ©TTstudio, Fotolia ; © European Union 2017 – Source : EP / Christian CREUTZ – Mise en page : Agence Huitième Jour

 Collector Simone Veil une femme d’exception : en vente à partir du 2 juillet à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème .

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (tél. : 01 53 71 98 49).

 

Publicités

0 Responses to “La Poste émet un collector de timbres en hommage à Simone Veil”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 151 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 301 558 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :