Le Musée de La Poste présent à « Paris-Philex » du 7 au 10 juin


Plus de 20 000 visiteurs sont attendus pour l’édition 2018 de Paris-Philex. Le salon ouvre ses portes cette semaine.

Et le Musée de La Poste y sera activement présent.  

L’anticyclone restant obstinément installé sur l’Allemagne et la Scandinavie, les « moussons » devraient continuer de sévir sur la France dans les jours qui viennent. Un temps à s’occuper de timbres finalement.

Et sans jeu de mots facile, cela tombe bien : Paris-Philex ouvre ses portes jeudi pour quatre jours. Avec un programme dénué d’intempéries, sans aucun grain menaçant, même de sable.

Beaucoup d’animations prévues, présence de très nombreux artistes créateurs de timbres sur le stand de l’association l’Art du Timbre Gravé, démonstrations de taille-douce réalisées en direct par Elsa Catelin et Pierre Bara, les graveurs de Phil@poste, atelier de mail art, expositions de collections philatéliques sur le thème de la Grande Guerre …

La Première Guerre mondiale, à l’approche du centenaire de l’armistice de 1918, sera d’ailleurs largement évoquée à l’occasion de cette édition de Paris-Philex.

Elle fera ainsi l’objet d’une conférence donnée par les historiens Jean-Yves Le Naour et Sébastien Richez, et une des trois vignettes LISA émises pour accompagner l’événement est dédiée aux « Visages de Poilus de la Grande Guerre ».

Paris-Philex se déroule à Paris expo, Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de la capitale.

Pour fêter les 90 ans de sa création, l’Académie de philatélie présentera pour sa part une série de documents inédits et proposera également des conférences quotidiennes.

Tandis que l’ADphile fera la promotion de ses kits-ateliers destinés aux écoles et reviendra sur ses projets pour renouveler l’image du timbre via les Hackathon et Innovathon timbrés.

Et il y aura bien sûr des émissions « Premier jour », une compétition philatélique (150 participants), des stands de postes de nombreux pays (et parmi eux deux invités d’honneur, la Belgique et le Portugal), de négociants…

Le Musée de La Poste sera lui-aussi la fête. En exposant sur son stand une série de photos des années 1950 et 1960 qui rend hommage – à travers les savoir-faire, les machines… – à l’Atelier des Timbres-Poste du boulevard Brune, à Paris, ainsi qu’aux grandes premières technologiques et innovantes (1er timbre gravé en taille-douce, en taille-douce « 3 couleurs », « 6 couleurs »… ). En diffusant aussi des épisodes de la série de films courts Histoires de timbres.

Et la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) sera également présente sur le stand du musée.

Pluie ou pas, Paris-Philex, c’est le rendez-vous incontournable de cette fin de semaine.

Rodolphe Pays

Paris-Philex 2018, du 7 au 10 juin (de 10 h à 18 h), hall 2.2, Paris expo Porte de Versailles, Paris 15ème. Entrée gratuite.

Plus d’info : http://www.ffap.net/Evenements/pagesdediees/parisphilex2018.php

 

 

Publicités

0 Responses to “Le Musée de La Poste présent à « Paris-Philex » du 7 au 10 juin”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 151 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 300 167 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :