La boutique du Musée de La Poste multiplie ses points de vente


Le tout nouveau bureau de poste de l’Aéroport d’Orly propose une sélection de produits dérivés des collections du Musée de La Poste.

Comme la plupart des musées, le Musée de La Poste dispose d’une boutique.

Mais c’est aussi via de nombreux points de vente hors les murs qu’il diffuse son offre d’articles dérivés de ses collections.

Il y a des souvenirs originaux, besaces en toile de sac postal, modèles réduits de voitures de facteur, boîtes aux lettres miniatures décoratives en céramique ou à usage de tirelires… Des objets du quotidien aussi, porte-clés ou trousses marqués La Poste, des articles de papeterie, carnets, stylos…

Sacoches en toile de sac postal, modèles réduits de voitures de facteur, papeterie… , des articles estampillés « Musée de La Poste » se vendent désormais un peu partout en France.

Autant de produits susceptibles d’intéresser les voyageurs avant l’embarquement ou à la descente d’avion comme les milliers de salariés présents sur place.

Si l’ensemble de ces références est habituellement disponible à la boutique du Musée de La Poste, dans le 15ème arrondissement de Paris, il est en effet désormais proposé à toutes les clientèles qui fréquentent les aérogares d’Orly et Roissy. Via les bureaux de poste – qui plus est tout neufs – des deux aéroports.

La boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, dans le 15ème arrondissement de Paris.

« En étendant et en ciblant notre offre hors les murs, une démarche qui avait d’ailleurs déjà été entreprise il y a quelques années dans des bureaux de poste parisiens, nous nous efforçons de nous adapter à tous les besoins nouveaux et à toutes les pratiques des clientèles, explique Bruno Pattou, le responsable commercial du musée, beaucoup d’autres projets semblables sont ainsi en cours ou à venir. »

Le mythique bureau de poste de la place Bellecour, à Lyon, accueille lui-aussi des produits du Musée de La Poste (photo Pierre Augros).

Et pas qu’en région parisienne. A Lyon par exemple, c’est le mythique bureau de poste de la place Bellecour qui vient lui-aussi d’accueillir dans ses murs (également entièrement rénovés) les produits du musée.

« Nous disposons d’un bel espace au sein de cet établissement, à proximité de ceux affectés à la téléphonie et aux emballages colis, apprécie Bruno Pattou, les clients peuvent y trouver les mêmes articles qu’à Roissy et Orly, mais également La Poste, une histoire extraordinaire, une bande dessinée dont l’auteur, Patrick Marchand, est un des historiens du musée. »

Un ouvrage que les visiteurs peuvent aussi se procurer à la boutique du célèbre Palais Idéal du Facteur Cheval (partenaire du Musée de La Poste depuis plusieurs années), situé à Hauterives, dans la Drôme.

Autre musée concerné par la politique commerciale hors les murs menée par le Musée de La Poste, celui de la Grande Guerre, à Meaux, en Seine-et Marne.

La boutique du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (77), mettra prochainement à la disposition de ses visiteurs une série d’articles du Musée de La Poste se rapprochant de l’Histoire.

« Le projet se met actuellement en place, l’idée c’est de mettre à la disposition du public des objets qui se rapprochent de l’Histoire, précise Bruno Pattou, comme par exemple des reproductions de sacoches datant du début du XXème siècle. »

Au-delà des ventes permanentes de produits, différentes opérations événementielles sont également organisées. Un peu partout en France, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer.

Et le plus souvent à la demande de services de communication de La Poste, pour accompagner des réunions, des manifestations ou des rencontres avec des clients, des partenaires.…

Les sacoches en toile de sac postal du Musée de La Poste ont connu un franc succès lors de l’édition 2017 du salon des nouvelles technologies de La Vegas (photo Groupe La Poste).

Là-encore, les objets dérivés des collections du musée sont très prisés : sacoches de facteurs « vintage », porte-clés de boîtes aux lettres…

« Et il nous arrive même d’exporter à l’étranger, comme l’an dernier à Las Vegas, conclut Bruno Pattou, à l’occasion du salon des nouvelles technologies qui s’y tient depuis des décennies, nos sacoches en toile de sac postal y ont connu un franc succès. »

Rodolphe Pays

 

En interne aussi

Une vitrine du Musée de La Poste, placée dans l’espace « pro » de la  plateforme industrielle courrier de Wissous (91), permet aux postiers comme aux clients de bénéficier en permanence de l’offre de la boutique du musée.

Les produits de la boutique du Musée de La Poste vendus hors les murs ne sont pas uniquement destinés aux clients ou partenaires de La Poste.

Ils sont aussi proposés aux collaborateurs de l’entreprise au sein de plusieurs établissements postaux, notamment les plateformes industrielles de traitement du courrier et des colis (PIC).

En Ile-de-France, celles de Lognes, Gonesse ou encore Bois d’Arcy programment régulièrement des animations au cours desquelles sont présentés au personnel des articles estampillés La Poste ou Musée de La Poste.

Et à la PIC de Wissous, une vitrine placée dans l’espace « pro », permet aux postiers comme aux clients de bénéficier en permanence de l’offre.

 

Publicités

0 Responses to “La boutique du Musée de La Poste multiplie ses points de vente”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 151 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 297,533 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :