« Aux Ormes, mozartiens ! » : un festival de Musique de chambre proposé dans un splendide relais de Poste de la Vienne


Un festival de Musique de chambre se déroule chaque année au relais de Poste des Ormes, dans le département de la Vienne.

Pour la dixième édition de cette manifestation, une programmation exceptionnelle est proposée.

Un lieu magique auquel le Musée de La Poste s’associe également via des conférences et des expositions.

Le génie précoce de Mozart lui a valu très tôt une grande notoriété. Une renommée qui s’est vite étendue au-delà des frontières de son Autriche natale.

Bien avant l’adolescence, le jeune prodige était ainsi devenu une « star » attendue un peu partout en Europe. Avec sa famille, il se déplaçait de pays en pays afin d’y donner des concerts, de jouer pour des gens de cour, des personnalités…

Pas d’avion ni de train à l’époque pour effectuer ces « tournées », mais le plus souvent des malles-poste. Et des relais de Poste pour faire étape.

C’est dans l’un deux, à Gournay-sur-Aronde, dans l’Oise, qu’il a séjourné avec ses parents et sa sœur aînée Nannerl le 17 novembre 1763.

Venue de Belgique, où Wolfgang – alors âgé de sept ans – avait interprété plusieurs œuvres devant un auditoire choisi, toute la famille se rendait à Paris pour un prestation dédiée à Victoire de France, l’une des filles de Louis XV.

Un siècle et demi plus tard, en 2004, la petite commune de Gournay-sur-Aronde rendait hommage au musicien et à sa sœur en baptisant une de ses allées « Sente Nannerl et Wolfgang Mozart ».

Le relais de Poste des Ormes accueille chaque année un festival de Musique de chambre.

D’autres relais de Poste honorent la mémoire de l’artiste. Comme celui des Ormes-sur-Vienne, au nord de Châtellerault, dans le département de la Vienne.

Un joyau que ce domaine, dont la propriétaire, Anne de Logivière, est une descendante de François Marquet, le dernier maître de poste du relais.

Philippe et Anne de Logivière.

Un joyau partagé. Des visites y sont régulièrement organisées.

Et des concerts donnés chaque année dans le cadre d’un festival de Musique de chambre appelé… Aux Ormes, mozartiens !

Pour la dixième édition de la manifestation, Anne de Logivière et son mari Philippe ont à nouveau fait appel au violoniste et professeur de musique Michel Michalakakos afin d’assurer la direction artistique de l’événement.

Michel Michalakakos, au cente de la photo, lors d’une édition précédente du festival Aux Ormes, mozartiens !

Et la programmation est exceptionnelle. Ainsi que les interprètes.

Au cours des six après-midi et soirées proposés en mai et juillet prochains, le public aura le plaisir d’entendre dans ce lieu magique – et à l’acoustique réellement remarquable – quelques-uns des plus grands compositeurs de Musique de chambres : Arriaga, Schumann, Beethoven, Schubert, Bach, Rossini, Brahms… Et bien sûr Mozart.

Le Musée de La Poste, régulièrement présent au relais de Poste des Ormes à travers des conférences données par ses historiens et des expositions, s’associe à cette belle série de concerts.

Rodolphe Pays

En savoir plus :

http://www.laposteauxchevaux.com/La_Poste_aux_Chevaux/Festivals.html

 

 

Publicités

0 Responses to “« Aux Ormes, mozartiens ! » : un festival de Musique de chambre proposé dans un splendide relais de Poste de la Vienne”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 151 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 300 167 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :