« L’alphabet du chat » : le nouvel album de Nicolas Vial


Le nouvel album de Nicolas Vial associe les chats et l’alphabet.

Un ouvrage que le peintre et dessinateur – artiste ami du Musée de La Poste – a réalisé à l’usage des amoureux des lettres et des mots de toutes les générations.

Appeler un chat un chat, s’entendre comme chien et chat, jouer au chat et à la souris… Les aphorismes et citations autour du chat ne manquent pas. Ces dictons et expressions, Nicolas Vial en a fait les légendes des dessins – de chats – du récent album qu’il vient de publier.

Il en a retenu 26 au total. Pas par hasard : chacun d’eux accompagne une lettre de l’alphabet que le dessinateur a revisité à travers une série de félidés prenant des poses « typographiques ».

Lancé en avant-première début novembre au Salon du livre de Trouville, ce nouvel ouvrage de Nicolas Vial a reçu un bel accueil de la part des visiteurs. Toutes générations confondues. Les plus jeunes prennent plaisir à déchiffrer des lettres campées par un animal qui leur est souvent familier. Apprennent et s’amusent aussi des mots qui vont avec.

Et les adultes apprécient de retrouver la patte, la manière de malice – que l’on retrouve, symbolisée, dans les clins d’œil discrets ou appuyés de plusieurs des chats dessinés -, la justesse singulière d’expression et d’évocation de l’artiste.

Nicolas Vial aime les chats. Depuis l’enfance. La maison familiale, au grand sud de Paris, en était remplie. Pas moins de sept, paraît-il (comme autant des vies qu’on leur prête… ). Le peintre et dessinateur leur avait d’ailleurs déjà consacré d’autres livres, et on en observe aussi régulièrement dans ses tableaux.

C’est en travaillant sur un projet d’illustrations pour un recueil de nouvelles évoquant Venise que l’idée de cet album est née.

« En voyant quelques lettrines en forme de chats que j’avais réalisées dans ce cadre, Philippe Sylvestre, le patron des éditions Circonflexe m’a demandé si l’idée de créer un alphabet complet sur ce mode m’intéresserait, explique Nicolas Vial, c’est parti comme ça, je m’y suis mis, en direct, sans modèle, en travaillant ainsi que je le fais souvent, faisant boire les encres avec les gouaches, les aquarelles… »

On l’aura compris, à l’approche des fêtes, l’expression « Acheter chat en poche » ne convient pas à L’alphabet de Nicolas Vial.

Rodolphe Pays

L’alphabet du chat, de Nicolas Vial, éditions Circonflexe (16 €).

Dessinateur de timbres, longtemps illustrateur de publications éditées par La Poste, peintre officiel de la Marine, Nicolas Vial a exposé ses dessins de presse (notamment ceux réalisés trente ans durant pour Le Monde) en 2012 au Musée de La Poste.

Pour feuilleter l’album :

https://www.circonflexe.fr/catalogue/nouveautes/l-alphabet-du-chat

 

Publicités

1 Response to “« L’alphabet du chat » : le nouvel album de Nicolas Vial”


  1. 1 sentimental 15 avril 2018 à 02:10

    whoah this weblog is excellent i really like reading your articles.
    Keep up the gold work! You recognize, lots of individuals are hunting round for
    this information,you can aid them greatly.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 153 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 303 375 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :