Propos entendus dans les allées du 71ème Salon philatélique d’automne


Le Salon philatélique d’automne, dont c’est la 71ème édition, est organisé depuis 30 ans à l’espace Champerret (Paris 17ème).

Toujours organisé à l’espace Champerret à Paris, le 71ème Salon philatélique d’automne a ouvert ses portes aujourd’hui pour quatre jours.

Propos entendus lors de l’inauguration officielle et dans les allées de la manifestation.

Il y avait déjà foule cet après-midi pour le lancement du 71ème Salon Philatélique d’automne. Officiels – dont des membres de l’Ambassade d’Allemagne, pays invité d’honneur de l’événement -, négociants, visiteurs…

Commentaires des uns et des autres sur le salon, le timbre, la philatélie d’aujourd’hui, celle de demain…

François Farcigny, président de la Chambre syndicale des experts et négociants en philatélie, et Philippe Wahl, président du groupe La Poste ont inauguré cet après-midi le 71ème Salon philatélique d’automne.

« J’ai tenu à être présent parce que l’amitié franco-allemande est le fondement, la certitude de la Paix. En matière de philatélie, l’enjeu pour demain, c’est de passer le flambeau du timbre à la jeunesse, en France, en Allemagne, et que cette passion demeure le symbole de notre histoire, de notre culture, de tout ce que nous avons en commun. Et nous devons aussi inventer, parce que les flux de courrier s’amenuisent, un nouveau rôle pour le timbre. » Philippe Wahl, président du groupe La Poste.

« Parmi toutes les émissions nouvelles sorties à l’occasion de ce salon, je voudrais en particulier rappeler celle du bloc qui symbolise la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Je voudrais aussi dire combien nous apprécions que les artistes viennent nombreux ici, et rendre hommage notamment à l’un d’entre eux, Claude Andréotto, qui aurait dû être présent parmi nous, et qui nous a quittés il y a quelques jours. Lui et d’autres comme lui ont contribué à donner un coup de jeune à la philatélie. » François Farcigny, président de la Chambre syndicale des experts et négociants en philatélie (CNEP).

Christian Dahlhaus, premier conseiller à l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne.

« Nous sommes reconnaissants envers la France et les organisateurs de ce salon d’accueillir l’Allemagne en tant qu’invité d’honneur. Ainsi que pour l’émission du bloc qui marque le rapprochement entre nos deux pays. Les timbres sont des ambassadeurs, ils disent quelle image nous souhaitons donner au reste du monde. » Christian Dahlhaus, premier Conseiller à l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne en France.

« Au sein de notre association philatélique, nous préparons une exposition sur le thème de la femme pour le début de l’année prochaine. La visite au salon d’automne est aussi l’occasion d’échanger des idées, d’établir des contacts dans cette perspective. Et c’est aussi un rendez-vous qui permet de se tenir au courant de l’actualité du timbre. » Pierre Carraz, président du Cercle philatélique et cartophile de Bois-Colombes (92).

« A travers les timbres, c’est la culture de notre pays, la Tunisie, de nos régions, qui est évoquée. Il y a beaucoup de jeunes artistes chez nous, mais aussi au Maroc, ou encore en Lybie par exemple, qui créent de beaux timbres. Et ce que nous apprécions avant tout, ce sont les timbres gravés en taille-douce, là c’est vraiment beau. » Najia, négociante en philatélie du Maghreb.

Bloc « Le poinct de Tulle », conception graphique Patte et Besset, gravure Elsa Catelin.

« On est venus pour obtenir des dédicaces de timbres gravés par Elsa Catelin, nous aimons particulièrement son travail. Il y a aussi d’autres artistes dont nous apprécions les créations, comme Claude Jumelet, par exemple. Nous sommes des fidèles du salon philatélique, à chacune de ses éditions nous essayons de faire le déplacement. » Visiteurs du département de la Somme.

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre Porte Champerret

Organisé par la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP), la 71ème édition du Salon philatélique d’automne se déroule du jeudi 9 au dimanche 12 novembre à l’espace Champerret, hall A, rue Jean Ostreicher, Paris 17ème.

Heures d’ouverture : 10 h à 18 h (sauf dimanche 12, clôture à 16 h). Entrée libre.

Publicités

0 Responses to “Propos entendus dans les allées du 71ème Salon philatélique d’automne”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,883 visites

%d blogueurs aiment cette page :