Le 71ème Salon philatélique d’automne ouvre ses portes dans deux jours


Elle demeure une des plus importantes manifestations consacrées au timbre en Europe : la 71ème édition du Salon philatélique d’automne se déroule cette fin de semaine à Paris.

Il y a 55 ans, le président de la République Française et le chancelier de la République Fédérale d’Allemagne (l’Allemagne de l’ouest d’alors) œuvraient ensemble à la réconciliation effective des deux pays.

Un bloc avec timbre personnalisé consacré à la réconciliation franco-allemande sera disponible lors du salon philatélique.

Les échanges ainsi menés en 1962 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer allaient aboutir au début de l’année suivante à la signature du traité de l’Elysée.

Paraphé le 22 janvier 1963, cet accord de coopération scellait enfin le rapprochement de peuples qui s’affrontaient depuis plusieurs générations.

C’est notamment pour marquer l’anniversaire de cette concorde nouvelle que l’Allemagne est le pays invité d’honneur du Salon philatélique d’automne qui se tient à Paris cette fin de semaine. Une manifestation à laquelle participeront également une dizaine de postes européennes ainsi que celles des territoires d’outre-mer.

Le timbre « Augustin-Alphonse Marty » est une des 7 émissions Premier Jour du salon (création et gravure André Lavergne/photo Musée de La Poste).

Le programme du salon est, à l’instar de chaque édition, foisonnant.

Et accompagné de sept émissions « Premier jour » présentées par La Poste – en particulier celle consacrée à Augustin-Alphonse Marty, le réorganisateur de la Poste lors de la Première Guerre mondiale -, de deux vignettes libre-service d’affranchissement (LISA), de souvenirs originaux…

Plusieurs collections seront exposées, notamment par la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) et le Groupement des associations philatéliques de l’Ile-de-France (Gaphil).

Sur des thèmes d’émissions aussi divers que « La Sabine de Pierre Gandon », « Homme et forêt », « La peinture contemporaine et la Tour Eiffel »…

Une trentaine de séances de dédicaces seront proposées par l’association Art du Timbre Gravé.

L’association Art du Timbre Gravé (« domiciliée » au Musée de La Poste) participe comme toujours à l’événement.

Sur son stand, plus de trente créateurs de timbres, d’oblitérations et d’illustrations se relaieront tout au long des quatre jours du salon pour des séances de dédicaces.

Tous, artistes comme philatélistes, auront une pensée pour Claude Andréotto, disparu il y a quelques jours et qui devait lui-aussi participer à la manifestation.

Aux côtés des nombreux négociants en philatélie et en histoire postale français et étrangers, des experts et des fabricants et détaillants de matériel, les éditeurs de presse philatélique – Timbres magazine, L’Echo de la timbrologie… – seront également fidèles au rendez-vous.

Ouvert à tous, philatélistes confirmés comme collectionneurs en herbe, le Salon philatélique d’automne est une fois encore l’occasion de découvrir des milliers de timbres et de documents postaux, de voyager à travers eux, d’échanger…

Rendez-vous dès jeudi Porte Champerret…

Rodolphe Pays

Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre Porte Champerret

Organisé par la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP), la 71ème édition du Salon philatélique d’automne se déroule du jeudi 9 au dimanche 12 novembre à l’espace Champerret, hall A, rue Jean Ostreicher, Paris 17ème.

Heures d’ouverture : 10 h à 18 h (sauf dimanche 12, clôture à 16 h). Entrée libre.

Partenaires du salon :

Publicités

0 Responses to “Le 71ème Salon philatélique d’automne ouvre ses portes dans deux jours”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,883 visites

%d blogueurs aiment cette page :