Au sommaire de la lettre philatélique du Musée de La Poste : le tour du timbre en 10 étapes


La nouvelle édition de Culture Timbres, la lettre philatélique du Musée de La Poste, est parue.

Un numéro consacré aux différentes étapes de la réalisation des timbres.

Et illustré avec l’humour qu’on lui connaît par le dessinateur Antoine Chereau.

Une cinquantaine de timbres est émise en France chaque année. Illustrée de personnages célèbres, de rappels historiques, d’œuvres d’art, de sites naturels, d’hommages à la science, d’événements sportifs…

Ce sont leurs vocations, ces scènes, représentations ou reproductions imprimées sur les petites vignettes dentelées accompagneront les plis sur lesquels elles apparaîtront ou bien rejoindront les albums des collectionneurs…

Mais avant d’être utilisés, comment naissent les timbres ? Qui propose les thèmes dont ils sont porteurs, qui choisit, qui décide au final de les émettre ? Et au-delà du lancement de principe, quels sont les processus de réalisation des timbres ?

Comment et pourquoi fait-on appel à tel artiste pour les dessiner ou les graver ? Quelle technique d’impression, quelles précautions… ? Et la diffusion, qui, comment ? De l’idée suggérée au départ à la conservation des pièces artistiques liées la conception d’un timbre au final, combien d’étapes ?

Culture Timbres en a identifié 10. La nouvelle édition de la lettre philatélique du Musée de La Poste détaille chacune d’elles. Et c’est Phil@poste qui est à la manœuvre.

On apprend ainsi que tout le monde peut proposer l’émission d’un timbre. Mais – pas de surprise – que toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre.

Après la sélection, c’est la décision officielle qui intervient (par arrêté ministériel). Viennent ensuite les choix des artistes, des techniques d’impression. Et puis la diffusion, la conservation des pièces par le Musée de La Poste…

Plutôt que de l’illustrer par des timbres, ce sont des dessins qui accompagnent le propos. Des œuvres conçues par Antoine Chereau. L’humour est donc aussi au rendez-vous de ce numéro de Culture Timbres. Bonne lecture !

Rodolphe Pays

Diffusé en ligne, « Culture Timbres » est aussi disponible sur le site internet du Musée de La Poste ( http://www.ladressemuseedelaposte.fr/, rubrique « Focus »).

Et également en version papier à la boutique du musée, 21 avenue du Maine, Paris 15ème. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (Tél. : 01 53 71 98 49).

Publicités

0 Responses to “Au sommaire de la lettre philatélique du Musée de La Poste : le tour du timbre en 10 étapes”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,357 visites

%d blogueurs aiment cette page :