Musée de La Poste : les derniers jours de la rétrospective consacrée au peintre Bernard Rancillac


Encore quelques jours pour visiter l’exposition « Rancillac » proposée par le Musée de La Poste.

Trois mois et demi déjà que la rétrospective consacrée au peintre Bernard Rancillac se tient à Paris au sein de l’espace Niemeyer.

Proposée par le Musée de La Poste, l’exposition a attiré un grand nombre de visiteurs, curieux de voir ou de revoir les œuvres de celui qui fut à l’aube des années 1960 un des initiateurs du mouvement de la figuration narrative.

Un événement remarquable – c’est la première rétrospective dédiée à Bernard Rancillac – qui touche à sa fin. Moins d’une semaine encore en effet pour apprécier la centaine de tableaux et les installations de l’artiste.

L’accrochage permet ainsi de retracer plus de 50 années du travail du peintre. Sa période abstraite, aux couleurs sombres, puis la figuration narrative et toutes les autres approches qu’il a expérimentées.

Et c’est aussi l’occasion de revisiter un demi-siècle d’engagements, de provocation, de regard sur l’émergence de cultures et de modes de vie nouveaux.

Dans la dimension politique de son œuvre (« Très souvent chez moi, l’émotion est de nature politique », a-t-il coutume de dire), Rancillac ne professe pas, il dénonce, il braque les projecteurs sur ce qui dérange.

Ses tableaux sur les émeutes d’Irlande du nord, sa série sur l’activiste allemande Ulrike Meinhof, sur les femmes afghanes en témoignent. Tout comme ses portraits d’artistes, Janis Joplin, Diana Ross, Ike Turner, Giacometti… Ou encore ses installations évoquant la Chine, Bagdad…

Quand l’art et l’histoire contemporaine se rejoignent… Mais plus que quelques jours pour le constater…

Rodolphe Pays

« Rancillac / Rétrospective », jusqu’au 7 juin, une exposition du Musée de La Poste proposée à l’espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, Paris 19e.

Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 18 h 30 et les samedi et dimanche de 13 h à 18 h (fermé les jours fériés). Entrée libre.

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Musée de La Poste : les derniers jours de la rétrospective consacrée au peintre Bernard Rancillac”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,112 visites

%d blogueurs aiment cette page :