Un hackathon ce week-end pour imaginer le timbre autrement


Un hackathon pour préparer le timbre de demain. C’est ce week-end à Paris et c’est organisé par l’Adphile et Paris&Co.

Avec la participation et le soutien du Musée de La Poste.

Imaginer le timbre de demain… Ses formes, ses usages, ses connexions…

C’est à cette tâche que vont s’atteler les participants du « Hackathon timbré » qu’organise ce week-end l’Adphile, l’association pour le développement de la philatélie.

Proposé en partenariat avec Paris&Co, l’agence de développement et d’innovation de Paris, l’événement va réunir une quarantaine de passionnés de numérique et de culture, développeurs, concepteurs, marketeurs, designers et créatifs en tous genres.

Quelle correspondance se profile pour les enfants du digital, quelle collection pour la génération « Y » (les jeunes adultes nés dans les années 1980 et 1990), quel sens donner au timbre à l’heure du numérique… ?

Autant de questions auxquelles l’Adphile et Paris&Co attendent des réponses à l’issue de ce hackathon.

De nouvelles idées qui succéderont à celles récemment expérimentées : le timbre à effet miroir émis pour les 350 ans de Saint-Gobain, le timbre à l’odeur de pelouse pour l’UEFA Euro 2016, le timbre à gratter, en réalité augmentée, ou encore le timbre numérique personnalisé…

Un jury sélectionnera les trois projets considérés comme les meilleurs. Leurs auteurs se partageront une dotation de 5 000 €. Le projet « grand gagnant » sera ensuite transmis au Groupe La Poste qui, en fonction de sa pertinence, décidera le cas échéant de le développer.

Rodolphe Pays

Déroulement  du hackathon

Vendredi 19 mai à partir de 18 h : accueil des participants et constitution des groupes

Samedi 20 mai : inspiration – idéation – premières conceptions

Dimanche 21 mai : prototypages – présentation des prototypes devant un jury

L’hackathon se déroule au Labo de l’édition, 2 rue Saint-Médard, Paris 5ème. En savoir plus : http://www.labodeledition.com/hackathon-timbre/

 

A propos de l’Adphile…

Créée en 1986, l’Adphile a pour membres La Poste, le Musée de La Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques, la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie, la Croix-Rouge française et le Cercle de la Presse Philatélique.

L’association a pour mission d’imaginer des solutions innovantes et originales  pour redynamiser les usages du timbre.

… et de Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle est spécialisée sur les thématiques de l’attractivité et de l’innovation en vue de la création d’emplois dans la capitale.

Elle prospecte et accueille les start-up étrangères et favorise le rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers l’incubation de jeunes entreprises innovantes, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements start-up et la mise en relation de ces start-up avec une centaine de grands comptes.

 

 

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