Les jeunes et les timbres : ce qu’en disent les journalistes de la presse philatélique (volet 3)


Les jeunes sont leurs lecteurs de demain…

Les rédacteurs en chef de L’Echo de la Timbrologie, Philatélie au quotidien et Timbres magazine s’interrogent sur ce qui pourrait inciter les générations montantes à s’intéresser davantage aux timbres.

Pistes parfois innovantes à l’appui…

gauthierGauthier Toulemonde, rédacteur en chef de Timbres magazine

« Il est possible d’innover avec succès »

Pour que les jeunes s’intéressent au timbre, il faut qu’un certain nombre de sujets évoque quelque chose de familier pour eux.

La question dépasse largement la problématique des jeunes, d’autant qu’il n’y a pas grand-chose de commun entre un enfant de 7 ans et un adolescent.

Il faut donc sensibiliser d’une façon générale le grand public, probablement en choisissant des thèmes qui sortent des émissions traditionnelles.

timbres-magazine-decembre-767x1024Les timbres doivent être aussi visibles dans les bureaux de poste, davantage qu’ils ne le sont, mais également via les réseaux sociaux, YouTube…

Pourquoi par exemple ne pas accompagner des émissions ciblées « jeunes » de clips diffusés sur YouTube. Avec un contenu culturel et une esthétique adaptés.

Et puis, et peut-être surtout, il y a la télévision, élément incontournable pour une communication efficace.

C’est la raison pour laquelle je prépare le pilote d’une émission de 15 minutes consacrée au « Dessous des timbres », version audiovisuelle de ce qui est fait dans les hors-séries de Timbres magazine où l’on évoque la géopolitique à travers les timbres.

le-dessous-des-timbres-hors-serieCes magazines sont lus par des adolescents, mais également des non-philatélistes, preuve qu’il est possible d’innover avec succès.

Propos recueillis par Rodolphe Pays

En savoir plus : http://www.timbresmag.com/

Merci pour leur contribution à cette série sur le thème « Les jeunes et la philatélie » à Sophie Bastide-Bernardin, rédactrice en chef de L’Echo de la Timbrologie, Pierre Jullien, rédacteur en chef de Philatélie au quotidien et Gauthier Toulemonde, rédacteur en chef de Timbres magazine.

 

Advertisements

0 Responses to “Les jeunes et les timbres : ce qu’en disent les journalistes de la presse philatélique (volet 3)”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,501 visites

%d blogueurs aiment cette page :