Les jeunes et la philatélie : entretien avec Florence Fraboulet, directrice de l’Association pour le développement de la philatélie


Florance Fraboulet

Florence Fraboulet est depuis janvier 2013 la directrice de l’Association pour le développement de la philatélie (Adphile), dont la mission est de rendre accessible le loisir philatélique et d’accompagner le jeune public dans la découverte des timbres.

Etat des lieux, enjeux, actions menées et à venir…

Florence Fraboulet, la directrice de l’Adphile, évoque en détail comment  l’association se mobilise en permanence pour promouvoir la philatélie auprès des jeunes.

La perte d’intérêt des jeunes pour la philatélie est devenue une sorte de lieu commun, évoquée parfois comme une fatalité. Cette désaffection est-elle aussi avérée, quel rapport les nouvelles générations entretiennent-elles avec l’univers du timbre ?

adphileLa mission de notre association est notamment de promouvoir la philatélie auprès des 7/12 ans.

Dans ce cadre, que ce soit au sein des écoles où partout en France nous sommes présents via nos supports pédagogiques, ou bien lors de manifestations comme Kidexpo, nous sommes en contact permanent avec les jeunes, leurs enseignants, leurs familles.

Ce que nous constatons, et qui au fond n’a pas changé depuis des années, c’est que les enfants collectionnent souvent un peu tout, y compris les timbres. Au moins 50 % de la classe d’âge qui nous occupe en collectionne.

Le rôle des parents, des grands-parents, est à cet égard très important, ce sont souvent eux qui transmettent l’intérêt qu’ils ont ou ont eu pour la philatélie. Avec tous les partenaires qui œuvrent au sein de l’Adphile, nous avons à cœur de favoriser cette attractivité du timbre chez les jeunes.

Pour Florence Fraboulet, "La philatélie est porteuse de valeurs, affective, patrimoniale, culturelle, historique, artistique... "

Pour Florence Fraboulet, « la philatélie est porteuse de valeurs, affective, patrimoniale, culturelle, historique, artistique… « 

C’est après que les choses se compliquent…

Avec l’arrivée au collège, les emplois du temps qui s’alourdissent, les enjeux deviennent différents.

Les jeunes entrent alors dans l’adolescence, leurs centres d’intérêt changent, beaucoup s’éloignent de leurs activités d’enfance. Et la philatélie n’est pas épargnée. Mais, ce n’est pas une surprise, cela a été vrai de tout temps.

Viennent ensuite les études, le début dans la vie active, la naissance des enfants… S’intéresser à nouveau aux timbres ou découvrir leur richesse n’est pas si simple à ces moments de la vie. C’est difficile de toucher les 20/50 ans, mais c’est aussi un de nos défis, s’adresser au grand public adulte.

Après, les choses évoluent, avec la maturité les gens reviennent plus volontiers à la philatélie. Quoi qu’il en soit, pour l’Adphile, il n’y a ni optimisme, ni pessimisme, on est simplement dans l’action… Et nous veillons à créer des activités qui puissent parler à ces publics.

LOGO_ADPHILE_CMJNComment se traduit cette action, où et sous quelles formes l’Adphile intervient-elle ?

La philatélie est porteuse de valeurs, affective, patrimoniale, culturelle, historique, artistique… C’est ce que nous essayons de faire passer à travers nos initiatives. En particulier celles que nous menons en direction des milieux scolaires. Et que nous nous efforçons de renouveler régulièrement.

Nous mettons ainsi à leur disposition depuis 2015 – via les mairies – une mallette de 14 activités spécialement conçues pour le périscolaire ou les centres de loisirs illustrées par les timbres. Avec par exemple des jeux de domino, un tour du monde en 80 timbres, un jeu de questions sur de nombreux sujets de culture générale avec réponse sur les timbres.

Du mail art aussi. L’année dernière, près de 200 000 enfants ont pu apprendre, s’amuser et se familiariser de cette manière avec l’univers du timbre.

A la rentrée de septembre, nous avons également lancé un autre outil pédagogique, destiné lui plus spécifiquement aux élèves de CM1, CM2 et sixième. Il s’agit d’un kit de 10 activités, 9 sur les sciences – biodiversité, phases de la lune, calendriers… -, et un sur l’Histoire, conçu en phase avec le programme scolaire. Accompagné d’un guide très documenté fourni à l’enseignant.

Cet outil vient compléter les manuels disponibles en classe et permet de conforter les acquis par une approche différente. Pas moins de 3000 de ces kits – ils sont gratuits – ont été diffusés depuis septembre. Et les premiers retours des enseignants sur leur utilisation sont très positifs.

Florance FrabouletCes outils sont-ils demandés partout ?

Petites et grandes villes ont répondu de manière égale, et tous les établissements sont concernés. Nous avons à cet égard la confiance des enseignants, notamment parce que ces outils ont été testés auprès d’eux. Et aussi parce que notre structure est agréée par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche comme association complémentaire de l’enseignement public..

50 % des 7/12 ans collectionnent des timbres.

50 % des 7/12 ans collectionnent des timbres.

D’autres outils pour les jeunes sont également disponibles sur le site de l’Adphile…

Les jeunes peuvent en effet trouver sur notre site internet des dossiers pédagogiques à télécharger, qui par exemple peuvent être utilisés en support d’exposés. Ces dossiers s’adressent aux enseignants comme au grand public. Là encore, culture et timbre sont étroitement associés. Et tous les thèmes abordés : Charlemagne, l’Egypte, la chanson, la BD…

Ils peuvent également y puiser des conseils pour collectionner, des histoires racontées via les timbres, des suggestions pour s’amuser avec eux…

florence-fraboulet-288x300La philatélie et les jeunes, l’histoire n’est pas terminée…

Il faut arrêter de croire que la collection n’intéresse plus. Les jeunes, nous les rencontrons à Kidexpo, où notre stand ne désemplit pas. 10 % des 175 000 visiteurs du salon y sont passés lors de la dernière édition il y a quelques semaines. Avec plus de place, nous aurions même sûrement pu en accueillir davantage. L’an prochain, nous avons déjà prévu d’y montrer, en partenariat avec l’Association du Timbre Gravé, le travail de jeunes graveurs.

On échange aussi avec eux dans bien d’autres salons, comme par exemple celui de la Presse et du Livre de Montreuil. Et également à travers des initiatives prises conjointement avec des musées et des sites culturels, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Musée de La Poste…

C’est vrai que nos moyens sont encadrés, mais grâce au maillage que nous parvenons à réaliser avec tous les passionnés, notamment les clubs philatéliques, lors des salons philatéliques et de la Fête du Timbre, en travaillant aussi avec de nombreux partenaires, nous obtenons des résultats. L’histoire est loin d’être terminée…

Propos recueillis par Rodolphe Pays

 

LOGO_ADPHILE_CMJNUne association agréée par l’Education nationale

L’Adphile est née en 1986 à l’initiative des acteurs du monde de la philatélie. Dès sa création, l’association s’est donnée pour mission de promouvoir le loisir philatélique, en particulier auprès des jeunes.

Elle mène également des actions en direction du grand public et renforce son action en direction des enseignants et des institutions (mairies, musées… ).

adphileL’Adphile est agréée depuis 2015 par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Ses membres sont : La Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), le Cercle de la Presse Philatélique (CPP) et la Croix-Rouge française.

En savoir plus : http://www.decouvrirletimbre

Publicités

1 Response to “Les jeunes et la philatélie : entretien avec Florence Fraboulet, directrice de l’Association pour le développement de la philatélie”



  1. 1 « De la lettre au SMS, l’écriture toujours au cœur de la relation sociale ? » | Philatélie au quotidien Rétrolien sur 2 avril 2017 à 08:00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,021 visites

%d blogueurs aiment cette page :