Mise à flot de « L’égalité est un long fleuve tranquille », le nouvel album de Chereau


18e2555D’abord dessinateur de presse pour la télévision et de nombreux journaux, Chereau croque aussi pour et sur les entreprises – dont La Poste – depuis longtemps.

En 2013, le musée avait consacré une exposition à une sélection de ses dessins destinés aux publications internes de La Poste.

l___galit___est__57fca55bc61e8Sur le thème de l’égalité, Chereau sort cet automne un nouvel album… percutant et irrésistible de drôlerie.

La discrimination a au moins d’appréciable (disons à sa manière d’équitable)… qu’elle ne discrimine personne.

Lors d’un entretien d’embauche, d’une réunion professionnelle, à la maison, au stade, au bac à sable, le jeune cadre/gendre idéal bien sous tout rapport, l’employé lambda, l’immigré bardé de diplômes, la femme enceinte, le quinqua biker, l’handicapé(e), le gai, la bi, l’homme ou la femme « mûr(e) », le p’tit rouquin… , tous, sans distinction, peuvent à tout moment y être confronté.

lgalit-est-un-long-fleuve-tranquille-pixel-fever-editions-2-638Dans l’album qu’il vient d’éditer (malicieusement intitulée « L’égalité est un long fleuve tranquille »), le dessinateur – pas seulement de presse – Antoine Chereau pointe de son crayon électronique toutes ces situations où les préjugés, les a priori, les idées reçues l’emportent sur la raison, l’objectivité, l’empathie…

Avec la verve et l’humour caustique et immédiat – dans ses dessins comme dans les propos mis dans la bouche des personnages croqués – qui sont ses marques de fabrique, il montre les comportements parfois à peine conscients, les facilités usuelles, les grandes et les petites lâchetés, le cynisme assumé… De certains DRH, patrons, collaborateurs, collègues, conjoints, parents…

show_image_in_imgtag-1Au long des 69 planches de l’ouvrage, on voit ainsi confrontés les visages des discriminants – tranquilles, sarcastiques, satisfaits, décalés aussi parfois… – et ceux des victimes – interloqués, incrédules, résignés, rarement protestants.

Et on se délecte des propos échangés entre les uns et les autres, si bien vus, pertinents, de vraies bulles de gaz hilarant…

lgalit-est-un-long-fleuve-tranquille-pixel-fever-editions-4-638Pour évoquer en particulier les univers professionnels – beaucoup de planches y sont consacrées -, Chereau n’est pas en territoire inconnu. Loin de là. Le travail, les entreprises, leurs rouages, leurs dirigeants, leurs cadres, il connaît.

Des années qu’il les observe attentivement lors de séminaires et de conventions (il a entre beaucoup d’autres été sollicité pour cet exercice pendant des années par La Poste).

Autant d’occasions où on lui demande d’intervenir, de dédramatiser, de provoquer des respirations par le rire qu’inspirent ses dessins projetés en direct au dos des intervenants à la tribune.

lgalit-est-un-long-fleuve-tranquille-pixel-fever-editions-3-638Et où il ne se prive pas de brandir quelques cartons « jaune », certes virtuels, mais pas confidentiels…

Jamais (vraiment) méchant, mais toujours sans concession, Chereau n’envoie pas dire, ne tergiverse pas, il débusque les mauvaises habitudes, les travers, les petitesses, les médiocrités. La bêtise, l’ignorance aussi.

A sa main, légère et efficace.

On rit de bon cœur, on s’esclaffe à chaque page… des horreurs qu’il nous rappelle, auxquelles on ne prête peut-être plus trop d’importance, parce qu’on s’y est habitué, et qu’on finit par s’en accommoder, faire avec…

lgalit-est-un-long-fleuve-tranquille-pixel-fever-editions-5-638Comme ses précédents opus (Santé,  Encore un petit effort), L’égalité est un long fleuve tranquille est aussi un album remarquable dans sa forme. Mise en page, rythme, couleurs particulièrement soignées…

Un ouvrage à offrir à l’occasion des fêtes qui approchent.

Pour rire… et savoir pourquoi.

Rodolphe Pays

« L’égalité est un long fleuve tranquille », d’Antoine Chereau (Pixel Fever Editions), est en vente en librairie ou via les sites d’achat en ligne (FNAC, Amazon… ) au prix de 19 €.

l___galit___est__57fca55bc61e8Pour chaque album acheté, un euro est reversé au profit d’associations d’intérêt général soutenues par l’Institut Randstad et œuvrant contre les discriminations et pour l’égalité des chances.

On peut aussi commander l’ouvrage directement sur le site : http://www.antoinechereau.fr/

1 Response to “Mise à flot de « L’égalité est un long fleuve tranquille », le nouvel album de Chereau”


  1. 1 Antoine Chereau 20 octobre 2016 à 11:28

    SPECIAL EGOCENTRISME! Amis postiers, après un tel papier, je peux partir en paix! Désolé pour ceux que je vais décevoir mais je ne le ferai pas. Ma tension est bonne et malgré mon grand âge, je me porte comme un charme.
    En revanche, pour tous ceux qui veulent me faire plaisir, je les invite à isiter, aimer et partager!
    https://www.facebook.com/antoinechereau.dessinateurdepresse/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :