Créteil : des enfants du quartier des Bleuets participent à l’animation du Musée de La Poste « Aux timbres, citoyens ! »


Camille, conférencière et conteuse de Les Petits Chats Vont au Musée, l'association laquelle le Musée de La Poste a confié la conduite de ses animations, en pleine séance d'Aux timbres, citoyens.

Camille, conférencière et conteuse de « Les Petits Chats Vont au Musée », l’association à laquelle le Musée de La Poste a confié la conduite de ses animations, en pleine séance d’Aux timbres, citoyens ! (Photo Thierry Debonnaire).

En même temps que l’exposition La Poste, une histoire extraordinaire actuellement présentée à la médiathèque de Créteil, le Musée de La Poste propose plusieurs animations dans différentes bibliothèques de la ville.

Une douzaine d’enfants du quartier des Bleuets a participé à celle intitulée Aux timbres, citoyens !

Sandra Caporali est bibliothécaire à la médiathèque du quartier des Bleuets, à Créteil. Dans le cadre de son activité, elle réunit chaque mercredi un groupe d’élèves du primaire scolarisés dans les établissements de ce secteur populaire de la ville. Des garçons et des filles de 8 à 10 ans.

Elle anime ainsi à leur intention un atelier « blog », une séance au cours de laquelle les enfants s’expriment et échangent autour de thèmes d’actualité : citoyenneté, élections, foot, vivre ensemble… Leurs propos, leurs idées, leurs réflexions sont ensuite rapportés sur le site Ca blogue aux Bleuets. Ecrits par Sandra, et peut-être aussi prochainement par les enfants eux-mêmes.

A l'arrière de la salle, Sandra Caporali;prend des notes pour alimenter le blog "Ca blogue aux Bleuets".

A l’arrière de la salle, Sandra Caporali prend des notes pour alimenter le blog Ca blogue aux Bleuets. (Photo Thierry Debonnaire).

Aussi, lorsque la bibliothécaire a appris que le Musée de La Poste allait tout cet automne proposer exposition, animations et ateliers au sein de la médiathèque de la ville et de ses deux annexes, elle a tout de suite été intéressée.

« Parmi les animations que le musée suggérait, j’ai pensé que celle intitulée Aux timbres, citoyens ! correspondait bien à la démarche suivie avec les enfants lors du blog du mercredi, explique-t-elle, il ne restait plus alors qu’à trouver une date. »

C’est ainsi que Camille, conteuse et conférencière de « Les Petits Chats Vont au Musée » (LPCVM), l’association à laquelle le Musée de La Poste a confié le soin de conduire ses animations, s’est retrouvée un mercredi après-midi en face des jeunes blogueurs.

Au programme : les valeurs de la République, ses symboles – la langue, le drapeau, l’hymne national… -, sa devise, la Déclaration des droits de l’homme le droit de vote des femmes, « Marianne »… Le tout illustré par des timbres.

Enjouée, diction de comédienne, Camille pose des questions : « L’égalité, ça veut dire quoi ? », « Marianne, elle est française, elle existe ? » « Qu’est-ce qu’elle a sur la tête, un bonnet ? », « Charles de Gaulle, vous savez qui c’était ? »… Et les réponses, qui fusent, qui hésitent, qui savent ou presque : « Fraternité, c’est on est tous frères », « C’est on s’entr’aide », « C’était le Prés… », « …sident, oui », acquiesce Camille.

La séance se conclut par un atelier. Aux enfants de choisir les timbres qui pour eux symbolisent le mieux la France, ou simplement qu’ils aiment, de les coller sur une affiche aux couleurs de la République. Une belle séance… à relater sur leur blog.

Rodolphe Pays

En savoir plus sur « Ca blogue aux Bleuets » : http://www.mediatheques-plainecentrale94.fr/node/5678

0 Responses to “Créteil : des enfants du quartier des Bleuets participent à l’animation du Musée de La Poste « Aux timbres, citoyens ! »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :