Expo « Temps suspendu » : pour l’explorateur urbain Romain Veillon, tout a commencé dans « une vieille entreprise familiale et aux anciennes usines Renault-Billancourt »


affiche_expo_temps_suspendu-3-resp300L’exposition Temps suspendu réunit les œuvres de trois photographes passionnés d’exploration urbaine.

Ce qu’il recherche, comment il travaille… Témoignage de Romain Veillon.

« On a tous des souvenirs de bâtiments abandonnés… Moi, ça vient de ma grand-mère paternelle, d’une vieille entreprise de transport familiale, d’entrepôts désertés, un terrain de jeux d’abord, et le démarrage d’une passion qui ne m’a plus quitté.

Des anciennes usines Renault de Boulogne-Billancourt aussi. C’est parti de là. On commence à explorer, on découvre…

Et puis la photo s’est greffée là-dessus. Au départ pour des souvenirs, des petits reportages. Je pensais que l’on n’était pas nombreux, mais avec internet, facebook, j’ai vu ce que d’autres faisaient dans ce domaine, j’avais déjà l’envie et là je me suis vraiment lancé.

_tdb3583J’aime autant les lieux pour leur poésie, leur esthétique, que pour ce qu’ils me disent de la vie qui s ‘y déroulait. En fait, j’associe les voyages et les photos d’exploration urbaine.

La préparation est capitale, essentielle, via des recherches, des contacts…

Et quand on arrive sur place, le premier sentiment, c’est le soulagement : on peut rentrer, tout est encore là… Après, c’est l’émerveillement… »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

(photo Thierry Debonnaire)

« Temps suspendu – Exploration urbaine », une exposition du Musée de La Poste, proposée jusqu’au 18 décembre à l’Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, Paris 19ème. Entrée libre.

En savoir plus : http://romainveillon.com/

 

0 Responses to “Expo « Temps suspendu » : pour l’explorateur urbain Romain Veillon, tout a commencé dans « une vieille entreprise familiale et aux anciennes usines Renault-Billancourt »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

