Saint-Martin-d’Abbat, son église, sa mairie, son agence postale… et ses 200 boîtes aux lettres personnalisées…
Un projet soutenu par le Musée de La Poste.
Une sur trois… Alors qu’elle comprend environ 600 foyers, la commune de Saint-Martin-d’Abbat compte toujours en effet autour de 200 boîtes aux lettres originales. Et souvent même très originales. Un nombre qui reste stable depuis maintenant plusieurs années.
Certaines de ces boîtes déménagent avec leur propriétaire, d’autres se dégradent avec le temps… Tandis que, rétablissant l’équilibre, des habitants de longue date comme de nouveaux résidents se lancent dans l’aventure et créent leur propre réalisation…

» Les valeurs du village des boîtes aux lettres, c’est la convivialité, c’est la créativité, et c’est aussi une démarche environnementale ». Michel Lafeuille, fondateur de l’association Saint-Martin-d’Abbat demain.
Située dans le Loiret, à une trentaine de kilomètres à l’est d’Orléans, la petite ville de Saint-Martin-d’Abbat demeure ainsi plus que jamais « le village des boîtes aux lettres ».
Mais attention, pour Michel Lafeuille, initiateur du projet il y a une vingtaine d’années, il ne s’agit pas de décoration mais bien de personnalisation.
« A travers les boîtes aux lettres qu’ils conçoivent, réalisent et installent devant chez eux, les gens racontent des histoires, un peu de leur histoire, explique l’ancien communicant parisien désormais installé à demeure dans le village, et parfois même des parties très intimes de leur vie. »
D’une rue l’autre du centre bourg, d’un lotissement de maisons individuelles à une longère isolée, les boîtes aux lettres traduisent les intérêts, les sentiments, les passions ou encore l’humour des habitants : instruments de musique, animaux, paysages de montagne, scènes de danse, palettes de peintre, dioramas familiaux côtoient ainsi pompes à essence, radars routiers, distributeurs de monnaie, bateaux, motos, personnages de bande dessinée…
Et derrière chacune de ces œuvres populaires – l’une n’empêchant pas l’autre – se cache toujours une boîte aux lettres parfaitement opérationnelle. Autant de curiosités qui font tout au long de l’année l’objet de visites touristiques privées ou organisées.
Une fréquentation (locale, régionale, française et même internationale) qui trouve son apogée l’été, à l’occasion du FestiBAL. Au cours des mois de juillet et d’août, non seulement on peut se balader à pied ou encore en vélo à la découverte de toutes les boîtes du village, mais on peut aussi se familiariser à des arts et des activités connexes au projet initial.
« Nous proposons notamment aux visiteurs des présentations et des ateliers de mail art, de s’exercer aux arts graphiques en dessinant des timbres, détaille Michel Lafeuille, nous organisons également des expositions de boîtes aux lettres à passion, à l’intérieur desquelles les gens expriment leur talent créatif en évoquant ce qui leur tient à cœur, la musique, les parfums, la sculpture… »

« L’AbBALmôme », récemment installée au coeur de Saint-Martin d’Abbat, pourrait être la première d’un projet qui intégrerait les villes touristiques du Loiret.
D’autres projets sont déjà à l’étude. Comme celui envisagé en partenariat avec l’Agence de développement et de réservation touristiques du Loiret (ADRTL). Et la perspective d’installer des boîtes aux lettres originales dans tous les lieux fréquentés – Orléans, Gien, Sully-sur-Loire… – de la région.
Des boîtes qui pourraient recevoir du courrier adressé, non adressé, libre de circulation, de lecture…
En attendant, Michel Lafeuille, son épouse Nicole et les membres de l’association Saint-Martin-d’Abbat Demain poursuivent le FestiBAL jusqu’aux prochaines Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.
Et avant que ne se profile la saison 2017, il est toujours possible de circuler dans les rues de Saint-Martin-d’Abbat. Pour y voir ou revoir les anciennes boîtes, découvrir les nouvelles…
Rodolphe Pays
En savoir plus :
– http://www.letterboxvillage.com/ACCUEIL.HTM
– https://www.youtube.com/watch?v=FtRn5TtWin4&feature=youtu.be
Merci Rodolphe pour cet article, nous allons le relayer et le mettre en lien.
Peux-tu avant changer deux petites choses ?
– Boîte à coudre (Monique Martin) !
– l’AbBALmôme s’écrit comme ça, mais c’était bien essayé 🙂
– Nicole t’envoie une photo de la Boîte à passion de Maurice Coutellier à laquelle il manque la tête du personnage qui joue de l’accordéon.
Bonne continuation à toi et bravo pour ta réactivité.
À bientôt Michel
Amazing! Its actually amazing post, I have got much clear idea regarding from
this piece of writing.
What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered
It absolutely useful and it has helped me out loads. I
hope to contribute & assist different customers like its helped me.
Good job.