Porte Maillot-Porte de Vincennes : la première ligne de métro de Paris a été inaugurée le 19 juillet 1900


imagesPionnière du métro parisien, la ligne 1 a transporté ses premiers passagers le 19 juillet 1900.

Un projet, longtemps reporté, qui doit beaucoup aux ingénieurs Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet.

Construite entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot, la première ligne du métro parisien a été inaugurée le 19 juillet 1900. Il aura fallu à peine plus de 18 mois – le chantier a démarré en octobre 1898 – pour la réaliser. Mais infiniment plus longtemps pour parvenir au lancement des travaux.

1024px-1-ligne-1Dès 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent déjà de créer un réseau de transport dédié aux marchandises. Rien n’aboutit encore. Le sujet revient à l’ordre du jour 25 ans plus tard, en 1871, avec un projet de chemin de fer local desservant l’ensemble du département de la Seine.

Les travaux de construction de la ligne 1 du métro parisien à proximité de La Bastille.

Les travaux de construction de la ligne 1 du métro parisien à proximité de La Bastille.

Deux options s’affrontent alors : concevoir un réseau indépendant, idée que porte la ville de Paris, ou prolonger les lignes ferroviaires existantes afin de relier les gares entre elles, une perspective que soutiennent les compagnies de chemin de fer. Plusieurs projets seront élaborés jusqu’en 1890.

Avec de nouvelles dissensions, d’un côté les partisans de l’aérien, contre lesquels se dressent ceux qui s’inquiètent des conséquences d’un tel choix pour ce que l’on n’appelle pas encore l’environnement, et de l’autre les tenants du souterrain, face à ceux qui craignent pour la sécurité des passagers.

Fulgence Bienvenüe.

Fulgence Bienvenüe.

D’autres grandes villes n’ont pas tergiversé si longtemps. En 1890, Londres a ouvert sa première ligne de métro, Budapest en 1896… Autant d’exemples qui entraînent l’adhésion de la population parisienne en faveur de ce nouveau mode de transport.

La forte croissance démographique, la pression des lobbies industriels, l’approche de l’exposition universelle de 1900 auront elles aussi raison des hésitations.

Le 30 mars 1898, la déclaration d’utilité publique du métro parisien est publiée. Les travaux démarreront dans la foulée, dirigés par Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet.

Edmond Huet.

Edmond Huet.

Dès l’ouverture de la ligne, le succès est au rendez-vous. Les parisiens sont séduits, au point qu’il faut très vite augmenter la fréquence des rames et le nombre de voitures.

La ligne sera prolongée en 1934 jusqu’au château de Vincennes et en 1937 jusqu’au pont de Neuilly. Et d’autres extensions viendront plus tard.

Rodolphe Pays

La ligne 1, la plus fréquentée des lignes du métro parisien, s’étend metro-de-parissur 16,6 km et compte 25 stations.

A total, Paris bénéficie de 16 lignes de métro et de 302 stations (distantes en moyenne les unes des autres de moins de 600 mètres).

Des timbres aussi

F_BienvenueLa Poste a émis en 1987 un timbre en hommage à Fulgence Bienvenüe, ingénieur en chef de la ville de Paris en charge de la réalisation de 75 km de lignes de métro (dont la ligne 1). Dessiné et gravé par Jacques Gauthier.

 

POSTE-1999-83Un autre timbre a été émis en 1999 pour marquer le centième anniversaire de la création du métro parisien. Mis en page par Pascale Pichot.

0 Responses to “Porte Maillot-Porte de Vincennes : la première ligne de métro de Paris a été inaugurée le 19 juillet 1900”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :