Rénovation du Musée de La Poste : des travaux en cours de la terrasse au sous-sol


_B3A8934Les travaux de rénovation du Musée de La Poste se poursuivent.

Ils concernent désormais tous les niveaux du bâtiment.

Le Musée de La Poste se rénove à tous les étages. D’importantes transformations sont ainsi en cours au sommet de l’immeuble. Elles consistent notamment à réduire sa hauteur de quelques dizaines de centimètres et à reconfigurer la partie supérieure du bâtiment pour y intégrer une mezzanine.

_B3A4995Des modifications sensibles qui permettront au musée de ne plus être classé « IGH » (immeuble de grande hauteur), et ainsi se soustraire aux contraintes importantes de ce type de constructions.

Des ouvertures partielles sont également créées à l’arrière de l’édifice, mettant en valeur la structure béton originelle de l’immeuble. Elles favoriseront l’éclairage en lumière naturelle des étages supérieurs du musée.

La nouvelle configuration des sous-sols se profile aussi, avec en particulier la suppression d’une rampe d’accès et la refonte des espaces dédiés aux réserves et locaux techniques.

_B3A8152Le cœur du musée s’apprête à son tour à connaître une profonde mutation. Les futurs plateaux de présentation des collections vont prochainement être bâtis.

Technique particulière au lieu : ils le seront en prenant momentanément appui sur certaines structures des anciennes salles d’exposition (qui se succédaient en colimaçon), lesquelles pourront ensuite être détruites.

Rodolphe Pays

(Photos Hervé Abbadie).

 

L'installation de la grue sur le toit du musée.

L’installation de la grue sur le toit du musée.

Une grue posée sur le toit

On ne pouvait pas l’installer sur le boulevard de Vaugirard. Ni à l’arrière du bâtiment. Alors, et c’est peu courant (et sans risque… ), elle a été posée sur le toit.

La grue ainsi mise en place facilite l’approvisionnement des matériaux et l’évacuation de toutes les charges lourdes, blocs de ciment, poutres, gravats…

 

Publicités

3 Responses to “Rénovation du Musée de La Poste : des travaux en cours de la terrasse au sous-sol”


  1. 1 le goff jean yves 22 janvier 2017 à 15:00

    il est inadmissible que les spots de lumieres de la grue du musee postal soient allumes jours nuits et week ends ! nous habitons bd pasteur au 8 eme etage et nous subissons ces lumieres violentes sans arret ! en plus de l eblouissement , immaginez un peu la consommation pour RIEN !!!!!!!

  2. 2 le goff jean yves 23 janvier 2017 à 10:05

    Nous sommes le 23 janvier 9h00 . Je constate avec consternation que les 8 spots de lumieres ULTRA VIOLENTS de la grue du chantier sont encore allumés alors qu il fait grand jour !!!! Ils ont encore fonctionné tout ce dernier week end alors que le chantier était fermé !!!!!! Quelle dépense d énergie pour RIEN et quelle gene pour les riverains !!!!! nous n avons pas de volets et les rideaux n occultent meme pas cette lumiere tres violente !!!!pas moyen de joindre le chantier durant tout ce week end !!!!
    que faire que faire ???????????!!!!!!!!!!!!!!

    • 3 ladresseip 23 janvier 2017 à 11:49

      Bonjour,
      afin de recueillir les avis et interrogations suscités par le chantier, Poste Immo, la filiale de La Poste maître d’ouvrage du chantier, met une adresse courriel dédiée à la disposition du public et des riverains : musee@poste-immo.fr.
      N’hésitez pas à adresser un message via ce canal.
      Cordialement
      La rédaction du blog


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,806 visites

%d blogueurs aiment cette page :