Francis Cabrel en concert au Palais Idéal du Facteur Cheval : « Un lieu unique, le fruit du rêve d’un homme »


Francis Cabrel il ya quelques jours sur la scène du Palais Idéal du Facteur Cheval.

Francis Cabrel il y a quelques jours sur la scène du Palais Idéal du Facteur Cheval.

L’association Voix du Sud, créée il y a près de 25 ans par Francis Cabrel, vient d’organiser une semaine d’ateliers d‘écriture au Palais Idéal du Facteur Cheval.

En clôture de cette session, le chanteur a donné il y a quelques jours un concert sur place.

Il livre ses impressions sur le lieu, Ferdinand Cheval… et son propre facteur.

« Jouer ici, au Palais du Facteur Cheval, c’est une ambiance spéciale, celle d’un lieu unique, le fruit du rêve d’un homme. Il faut aller au bout de ses rêves, et lui l’a fait.

IMG_4978C’est aussi le plaisir de jouer pour un public proche, ce n’est pas si fréquent de pouvoir le faire dans ces conditions, l’atmosphère est forcément différente de celle des grandes salles, on sent la présence des gens, on les voit, l’échange entre le public et les musiciens est plus intime.

Et puis ici, c’est un peu comme faire un concert dans un jardin, et pas n’importe lequel, dans le jardin d’un original, d’un créateur, d’un homme dont la personnalité était vraiment singulière.

Je ne sais pas quel postier il était, cet homme, mais en tout cas un facteur, c’était et ça reste un personnage important dans nos vies de tous les jours. Pour les services qu’il rend évidemment, mais aussi pour le contact qu’il établit, le lien qu’il maintient.

Francis-Cabrel-Ne-pas-vouloir-toujours-accrocher-un-public-de-15-ans_article_popinC’est sûr, aujourd’hui le facteur a moins le temps de s’arrêter un instant pour échanger un peu, prendre des nouvelles, on lui demande probablement davantage…

Chez moi, le facteur vient de changer, c’était un enfant du pays, il connaissait tout le monde, on se croisait régulièrement. Et c’est désormais une factrice qui a pris le relais, j’imagine qu’on entretiendra les mêmes bonnes relations qu’avec son prédécesseur.

La Poste, comme les services publics, en ville ou à la campagne, c’est du lien, c’est nécessaire… »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

 

Des ateliers soutenus par la Fondation La Poste

imagesLes ateliers d’écriture initiés par l’association « Voix du Sud » (que soutient la Fondation La Poste), créée au milieu des années 1990 par Francis Cabrel, visent à faire éclore les talents d’auteur des collégiens. Animés par un chanteur professionnel, ces sessions se tiennent régulièrement partout en France.

Bastien Lanza a animé l'atelier d'écriture qui vient de se tenir au Palais Idéal du facteur Chaval.

Bastien Lanza a animé l’atelier d’écriture qui vient de se tenir au Palais Idéal du Facteur Cheval.

Bastien Lanza, qui a déjà joué en première partie de Grand Corps Malade, Renan Luce ou encore Francis Cabrel, vient ainsi d’initier une quarantaine de jeunes de la Drôme à la création de chansons.

Un stage qui s’est déroulé dans le cadre exceptionnel du Palais Idéal du Facteur Cheval, dont le Musée de La Poste est partenaire depuis plusieurs années.

Après 5 jours d’écriture de textes et de compositions, les collégiens ont joué leurs créations mercredi dernier devant plus de 300 personnes. Le lendemain, Francis Cabrel était sur la scène du Palais Idéal, pour le plus grand plaisir de plus de 1000 spectateurs venus malgré la pluie écouter son répertoire d’hier comme ses plus récentes chansons.

 

En savoir plus :

 

 

 

 

0 Responses to “Francis Cabrel en concert au Palais Idéal du Facteur Cheval : « Un lieu unique, le fruit du rêve d’un homme »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :