Depuis 20 ans, le Comité pour l’Histoire de La Poste contribue à une meilleure connaissance de la Poste


Unknown-4Le hasard des dates fait bien les choses.

L’Histoire de La Poste et la culture qui y est associée se retrouvent ainsi ce printemps à l’occasion d’un triple anniversaire : l’entreprise fête en effet les 70 ans de son musée et les 20 ans à la fois de sa Fondation et de son Comité pour l’Histoire.

Volet 3 : le Comité pour l’Histoire de La Poste.

André Darrigrand, président de La Poste de 1994 à 1996, est à l'orogine de la création du Comité pour l'Histoire de La Poste.

André Darrigrand, président de La Poste de 1994 à 1996, est à l’origine de la création du Comité pour l’Histoire de La Poste.

C’est dans le sillage de son changement de statut que La Poste – passée au début des années 1990 d’administration à entreprise publique – a créé le Comité pour l’Histoire de La Poste (CHP).

Une décision prise à la demande d’André Darrigrand, qui présida l’entreprise de 1994 à 1996. Celui-ci considérait en effet que La Poste, compte tenu de son rôle séculaire auprès des Français, se devait de rappeler et d’étudier son histoire.

Les deux premières tâches auquel le CHP s’est d’abord attelé ont consisté à préserver la matière historique existante. En organisant le transfert du fonds de la bibliothèque du ministère des PTT vers une institution dédiée (la Bibliothèque Historique des Postes et des Télécommunications, BHPT). Et en sensibilisant à l’archivage au sein de l’entreprise La Poste.

sr« Le Comité s’est ensuite penché sur sa mission pérenne, contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Poste, en interne comme en externe, indique Sébastien Richez, chargé de recherche, une démarche que de nombreuses institutions ont également initiée à l’époque. »

Le CHP, appuyé par une commission scientifique composée d’universitaires réputés, a ainsi notamment apporté son soutien à des travaux d’étudiants en histoire se rapportant à des problématiques postales. En particulier sur la période allant de la 2ème moitié du XIXe 444050480siècle à aujourd’hui (Eugène Vaillé, fondateur du Musée de La Poste, avait déjà beaucoup œuvré et réuni de nombreuses informations sur les périodes précédentes).

Autant de travaux qui ont ensuite été diffusés, utilisés, et dont certains ont fait l’objet de publication au sein de la collection Les cahiers pour l’histoire de La Poste.

Une collection qui a également permis d’éditer des ouvrages initiés directement par le CHP, sur des thèmes tels que le rôle de la Poste pendant la Première Guerre mondiale, la naissance du syndicalisme postal…

« Le travail mené depuis vingt ans a porté ses fruits, conclut Sébastien Richez, en externe, le monde universitaire s’intéresse à l’univers postal, nous sollicite pour des conférences, et en interne, beaucoup de responsables font aujourd’hui le lien entre l’histoire et le présent de l’entreprise, et cela se traduit par des soutiens à des programmes de recherche et des demandes d’intervention sur le terrain. »

Rodolphe Pays

 

Unknown-4Le CHP aujourd’hui et demain

L’activité et les initiatives du CHP ne se ralentissent pas. Les travaux concernant le rôle de la Poste durant la Première Guerre mondiale se poursuivent. Ils se traduiront par de nouvelles publications, par des présences lors de manifestations et de commémorations.

Ils permettront aussi de compléter la biographie d’Augustin-Alphonse Marty, l’organisateur du traitement du courrier à destination et en provenance du front (un timbre à son effigie sera émis en novembre 2017).

D’autres chantiers de recherches sont également en cours (en particulier celui racontant l’histoire du colis), des conférences sont programmées, de nouveaux soutiens à des étudiants…

 

Le CHP en 10 dates

 . 1996, organisation du premier concours autobiographique : Mémoire postale – Une vie de receveur.

. 1998, journée d’étude organisée à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm sur le thème Histoire de la Poste – de l’Administration à l’entreprise, première manifestation scientifique du CHP.

. 2000, concours autobiographique : Mémoire de femme – Une vie de femme aux PTT.

. 2004, colloque international sur L’histoire des réseaux postaux en Europe du XVIIIe au XXIe siècle.

. 2005, création du site de contenus historiques www.laposte.fr/chp

. 2006, publication de la première thèse soutenue par le CHP dans la collection Histoire de l’innovation et entreprise.

. 2006/2008, concours autobiographique : Si Paris RP m’était conté.

. 2012, journée d’étude sur les 50 ans du secrétariat du Père Noël.

. 2013, journée d’étude sur La Poste, servante et actrice des relations internationales – XVIe/XIXe siècle.

. 2014, création de la collection Histoire de la Poste et des communications, échanges et territoires.

 

Renseignements auprès de Sébastien Richez, au 01 55 44 01 53.

Site du CHP : http://www.laposte.fr/chp/

 

0 Responses to “Depuis 20 ans, le Comité pour l’Histoire de La Poste contribue à une meilleure connaissance de la Poste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :