Fondation La Poste : 20 de soutien à tous les écrits


LOGO_CMJNLe hasard des dates fait bien les choses. L’Histoire de La Poste et la culture qui y est associée se retrouvent ainsi ce printemps à l’occasion d’un triple anniversaire : l’entreprise fête en effet les 70 ans de son musée et les 20 ans à la fois de sa Fondation et de son Comité pour l’Histoire.

Volet 2 : la Fondation La Poste

André Darrigrand, alors président de La Poste, avait souhaité il y a 20 ans la création du Comité pour l’Histoire de La Poste (CHP). Une initiative destinée à conserver et étudier la mémoire de l’entreprise. Parallèlement, il avait aussi voulu que celle-ci s’investisse davantage encore dans la culture. La Fondation La Poste était née. Avec pour mission d’ouvrir La Poste sur les arts, d’y être plus présente.

Dans un premier temps placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation La Poste apportera d’abord son soutien à l’écriture théâtrale et aux textes de chansons. Des pièces de théâtre de jeunes auteurs, sélectionnés par des personnalités comme Yasmina Reza ou Philippe Tesson, seront ainsi primées par la Fondation.

imagesLes nouveaux talents de la chanson française seront eux accompagnés lors de soirées « crochet » – les Cabaret Poste – et récompensés par le Prix Timbre de voix. Artistes alors débutants, Emily Loizeau et San Severino figureront parmi les lauréats de ces concerts organisés régulièrement à Paris et en province (et auxquels les postiers étaient associés).

WEPLER-affiche-7septEn 1998, la Fondation est aussi partie prenante de l’émergence d’un nouveau prix littéraire (distinguant une œuvre innovante, audacieuse… ), dont la notoriété n’a fait que grandir au fil des ans : le Prix Wepler-Fondation La Poste.

« Il a ensuite été décidé au début des années 2000 de se rapprocher aussi dans les actions menées de ce qui symbolise au mieux La Poste, la lettre, expliquent Maryline Girodias et Patricia Huby, les chevilles ouvrières de la Fondation, cela s’est traduit par des appuis au Prix littéraire Sévigné, à des festivals de correspondances comme ceux de Manosque ou de Grignan ou encore au Marathon des mots de Toulouse, et à de nombreuses éditions d’écrits épistolaires. »

Logo_Voix_du_sudLa chanson n’est cependant pas oubliée : l’engagement auprès de l’association Voix du Sud, centre des écritures de la chanson (dont Francis Cabrel est à l’origine) demeure aujourd’hui encore.

Devenue fondation d’entreprise en 2002, la Fondation La Poste développe aussi des actions solidaires : aides à la création d’un journal à l’hôpital, à la maison d’arrêt pour femmes de Rennes, soutien à des accompagnements scolaires pour les enfants de CP dans les départements d’outre-mer… ).

« Et l’an dernier, la Fondation La Poste a aussi créé deux prix littéraires, ajoutent Maryline Girodias et Patricia Huby, le Prix Envoyé par La Poste et en interne le Prix des postiers écrivains. »

Rodolphe Pays

 

LOGO_CMJNLa Fondation aujourd’hui et demain

Si la Fondation La Poste continuera de poursuivre les actions qu’elle mène depuis des années au service de l’expression écrite, elle souhaite aujourd’hui s’attacher plus encore à toutes les initiatives et tous les soutiens qui contribuent à renforcer la connaissance.

Et elle veut également renforcer sa présence auprès des postiers, partager avec eux des initiatives, favoriser les échanges…

Pour mieux accompagner et rendre visibles ses actions, elle lance ce mois de juin un nouveau site internet (fondationlaposte.org).

 

La Fondation en 10 dates

. 1996, lancement des premières actions

. 1998, naissance du Prix Wepler-Fondation La Poste

. 2000, début du soutien à la correspondance

. 2002, devient Fondation d’entreprise

. 2004, démarrage du mécénat en faveur de l’association Zellidja

. 2005, appui au Marathon des mots de Toulouse

. 2006, engagement auprès de l’association Voix du Sud

. 2006, soutien au Prix Sévigné

. 2006/2010, soutien à l’Opéra de Lyon

. 2015, création des prix Envoyé par La Poste et Postiers écrivains

 

Renseignements auprès de Maryline Girodias, au 01 55 44 01 17, ou de Patricia Huby, au 01 55 44 01 07.

Site de la Fondation : http://www.fondationlaposte.org/

 

0 Responses to “Fondation La Poste : 20 de soutien à tous les écrits”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :