Jérôme Rothen, parrain de La Poste pour l’Euro 2016 : « Je suis attaché au service public »


Carte-RothenCaen, Troyes, Monaco, le PSG, les Glasgow Rangers, Bastia… : Jérôme Rothen a exercé ses talents dans de grands clubs de foot. Et il a aussi été sélectionné en équipe de France.

Sa carrière de joueur achevée, il est devenu consultant pour des chaînes de radio et de télévision.

Il est aussi depuis le début de l’année le parrain de La Poste pour l’Euro 2016. Interview.

 

Vous êtes le parrain de La Poste pour l’Euro 2016. Comment est née cette collaboration ?

imagesJ’ai été contacté l’automne dernier par les personnes de la communication en charge du partenariat de La Poste avec l’Euro 2016. Ils étaient à la recherche de quelqu’un issu du monde du football pour les accompagner dans le cadre de cet événement. Ils voulaient une personne qui soit une sorte d’ambassadeur de l’entreprise autour d’événements liés à la compétition et au partenariat.

On a pas mal échangé, évoqué ce qu’ils attendaient de moi, les valeurs que le sport et La Poste ont en commun, tout ce qui pouvait être envisagé avant et pendant l’Euro. Le courant est bien passé, la démarche m’intéressait, c’était parti pour faire ce bout de chemin ensemble.

 

En quoi consiste ce rôle d’ambassadeur ?

En tournée de facteur...

En tournée de facteur…

C’est d’abord de multiplier les contacts avec les postiers, d’établir une relation avec eux. C’est une dimension de mon rôle qui me plaît énormément.

A travers les rencontres que je fais régulièrement, je découvre aussi des corps de métier que je ne connaissais pas, je me rends compte de beaucoup de choses que l’on ne soupçonne pas de l’extérieur.

Je suis déjà allé un peu partout, à Paris, en province, j’ai aussi retrouvé des villes où j’avais joué, ce qui procurait une émotion forcément un peu particulière pour moi. J’ai participé à des manifestations philatéliques, des tables rondes, des tournées de facteur, on a fait des tournages sur un terrain de foot, toutes sortes d’initiatives…

Et à chaque fois, ça se passe bien, j’ai toujours un retour positif de la part des postiers.

 

Quel regard vous portez sur La Poste aujourd’hui ?

485406Capturedcran20151206125356Bien sûr, un regard neuf. Jusqu’à présent, j’avais surtout été en contact avec des facteurs. Comme j’ai souvent déménagé durant ma carrière de footballeur, j’en ai croisé pas mal. J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec eux. Le facteur, c’est important pour tout le monde.

Et puis, je suis attaché au service public, j’ai des parents enseignants, j’ai aussi été nourri par ça. Ma connaissance désormais approfondie de La Poste ne fait que conforter ce sentiment.

La réputation des footballeurs est parfois écornée par les propos ou comportements de certains d’entre eux. Dans vos relations avec les postiers, est-ce que vous vous attachez à renvoyer une image positive des joueurs professionnels ?

Ma carrière de joueur est désormais terminée, mais je reste footballeur dans l’âme. Comme ambassadeur de La Poste, je sais qu’à travers moi, c’est un peu aussi l’image de tous les joueurs qui est regardée.

Je ne joue pas un rôle, je reste moi-même, et j’espère contribuer à une meilleure visibilité de l’univers du football et de ses acteurs, montrer qu’il n’y a pas un archétype de joueur, qu’on peut rester ouverts, abordables, dans la vraie vie…

Dans le cadre de l’Euro 1016, La Poste a émis carnet de timbres sur les beaux gestes du football. Est-ce que vous avez été associé à sa conception ?

1116484-RF-CT-GestesPreferesFootInt_Pub-900x283J’ai travaillé à différentes reprises sur ce projet. J’ai d’abord donné mon avis sur les gestes qui me semblaient devoir être retenus. Et puis, au retour des esquisses réalisées par Tomasz Usyk, le graphiste à qui La Poste a confié la réalisation du carnet, j’ai donné des indications sur la façon dont les gestes étaient traités.

Jérôme Rothen a été associé à la création du carnet de timbres "Beaux gestes du football". Il a notamment travaillé en lien avec le graphiste Tomasz Usyk.

Jérôme Rothen a été associé à la création du carnet de timbres « Beaux gestes du football ». Il a notamment travaillé en lien avec le graphiste Tomasz Usyk (photographié ici à Paris-Philex).

Ca a bien fonctionné, parce que Tomasz est non seulement un artiste, mais c’est aussi un sportif de haut niveau, les positions du corps pendant l’effort, la tension des muscles, tout ça lui est familier. C’était une sorte de collaboration très sympa à faire.

Ces timbres sont pour moi vraiment réussis, ils sont le fruit de tous les échanges menés avec les équipes de la communication de La Poste pour l’Euro et le dessinateur.

 

L’Euro démarre vendredi, l’équipe de France est-elle en mesure de réaliser un beau parcours ?

En dédicace...

En dédicace…

Les récents matches de préparation sont encourageants, même si c’est toujours difficile de se référer à ces rencontres, parce que les joueurs craignent de se blesser, ne sont pas encore dans l’excitation de la compétition.

Offensivement, l’équipe a l’air vraiment bien, en milieu de terrain aussi. Défensivement, il y avait encore quelques réglages à effectuer, ce n’était pas si simple, il y a eu des défections, des forfaits, mais les joueurs titulaires aujourd’hui ont fait des grosses saisons dans leurs clubs respectifs.

Je suis évidemment à fond derrière les Bleus, et j’ai plutôt confiance…

Propos recueillis par Rodolphe Pays

 

Encore plus de beaux gestes…

FB_Retourne_2016Les gestes de football préférés des internautes en 3D, en réalité augmentée avec l’application Moostik : http://uefa-euro2016.laposte.fr/fr/football-vos-10-gestes-preferes-en-realite-augmentee

 

 

0 Responses to “Jérôme Rothen, parrain de La Poste pour l’Euro 2016 : « Je suis attaché au service public »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

