Musée, Fondation, Comité pour l’Histoire de La Poste : un triple anniversaire !


Unknown-2Le hasard des dates fait bien les choses. L’Histoire de La Poste et la culture qui y est associée se retrouvent ainsi ce printemps à l’occasion d’un triple anniversaire : l’entreprise fête en effet les 70 ans de son musée et les 20 ans à la fois de sa Fondation et de son Comité pour l’Histoire.

LOGO_CMJNTrois anniversaires qui au final n’en font qu’un, celui de la mémoire et de la connaissance d’une institution séculaire au service de tous, répondant aux attentes des particuliers, des entreprises, des citoyens, des postiers…

Unknown-470 ans de conservation et de présentation aux publics des collections historiques de La Poste, 20 de soutien à toutes les écritures, épistolaire, novatrice, à la chanson contemporaine, 20 ans d’appui à des recherches universitaires et de travaux menés autour de thématiques postales, d’organisation de colloques et de conférences…

110 bougies d’histoire et de culture, non pas à souffler, mais à rallumer et multiplier sans cesse…

Volet 1 : le Musée de La Poste.

A gauche, l'Hôtel de Choiseul-Praslin, où la Musée de La Poste était installé de son ouverture, en 1946, jusqu'en 1973; à droite le siège de La banque Postale (Photo Chaix&Morel).

A gauche, l’Hôtel de Choiseul-Praslin, où le Musée de La Poste était installé de son ouverture, en 1946, jusqu’en 1973 ; à droite le siège de La banque Postale (Photo Chaix&Morel).

Il y 70 ans, au printemps 1946, le Musée de La Poste ouvrait ses portes. De jolies portes, celles de l’Hôtel de Choiseul-Praslin, dans le VIe arrondissement de Paris, acquis par l’Etat en 1886 pour y abriter la Caisse Nationale d’Epargne.

Une inauguration qui s’était fait attendre plus de… 70 ans. C’est en 1864 en effet, dans son journal Le collectionneur de timbres-poste, qu’Arthur Maury, philatéliste influent, émet pour la première fois l’idée de la création d’un musée postal réunissant des collections philatéliques de tous les pays.

Unknown-3Une intention un peu oubliée, qui réapparaît en 1889 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Arthur Maury, toujours lui, s’appuyant sur la présentation de matériel ferroviaire postal lors de l’événement, relance alors l’idée.

Et propose même que le musée soit installé dans le prestigieux Hôtel des postes de la rue du Louvre…

Les années passent… Au début du XXe siècle, des ministres en charge des postes élaborent des projets… interrompus par la Première Guerre mondiale. Quelques années plus tard, c’est Eugène Vaillé qui reprend le flambeau.

Non sans difficultés, mais au final avec succès. Bibliothécaire du ministère des postes et grand érudit, il conserve nombre de documents postaux et philatéliques et milite activement pour la création d’un « musée postal ». Convaincu, Georges Mandel, le ministre des postes, donne son feu vert en 1936.

Il faudra cependant attendre la fin de la guerre 39-45 pour que le projet se réalise enfin.

Le musée est implanté boulevard de Vaugirard (Paris 15e) depuis 1973.

Le musée est implanté boulevard de Vaugirard (Paris 15e) depuis 1973.

Inauguré le 4 juin 1946, le musée – à la tête duquel Eugène Vaillé officiera jusqu’en 1955 – restera dans ses murs jusqu’en 1973. Devenu trop exigu pour accueillir des collections qui ne cessent de s’enrichir, il déménagera alors boulevard de Vaugirard, dans un bâtiment neuf – où s’élevait auparavant le siège de la Compagnie générale de radiologie – spécialement dédié à l’activité muséale.

Les collections historiques du musée y seront présentées dans une quinzaine de salles, tandis qu’une vaste galerie permet de proposer au public des expositions historiques, d’art ou sociétales. Le musée dispose aussi d’un auditorium, d’une bibliothèque et d’une boutique.

Ne répondant plus aux normes d’accessibilité désormais en vigueur, le Musée de La Poste – tout en maintenant hors les murs l’ensemble de ses activités – est actuellement en rénovation. Il réouvrira ses portes fin 2017/début 2018.

Rodolphe Pays

 

Le Musée de La Poste aujourd’hui et demain

Comme tous les lieux recevant du public, le Musée de La Poste est tenu de se conformer à la loi Handicap de 2005. C’est la raison pour laquelle il a engagé depuis l’an dernier d’importants travaux de transformation.

Pour autant, aucune de ses activités n’a cessé : expositions historiques, d’art, conférences, animations, vente de produit philatéliques et dérivés se déroulent hors les murs. Avant de réintégrer, à l’issue des travaux en cours, un bâtiment moderne, contemporain, au service de tous les publics.

 

Le musée en 10 dates

. 1864, la création d’un musée postal est envisagée

. 1889, l’idée est relancée

. Années1900, des projets sont étudiés

. 1936, le ministre des postes, Georges Mandel, décide la création du musée

. 1946, Installation et inauguration du musée à l’Hôtel de Choiseul-Praslin

. 1947, création de la Société des Amis du Musée de La Poste

. 1955, Eugène Vaillé, à l’origine de sa création, quitte la direction du musée

. 1973 déménagement du musée au 34 boulevard de Vaugirard (Paris XVe)

. 2015, début des travaux de transformation

. Fin 2017/début 2018, réouverture

 

 

 

En savoir plus : http://www.ladressemuseedelaposte.fr/

 

 

0 Responses to “Musée, Fondation, Comité pour l’Histoire de La Poste : un triple anniversaire !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 132 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 260,355 visites

%d blogueurs aiment cette page :