Mauricette Feuillas, directrice du Musée de La Poste : « Nous restons présents auprès de tous nos publics »


Transformation, avancée des travaux, présence hors les murs, lancement d’un chantier qualité… : Mauricette Feuillas fait le point sur la stratégie et l’actualité du musée. Volet 2 de l’interview.

Pendant les travaux, le musée reste présent hors de ses murs. Comment se déroulent ces activités menées à l’extérieur, et qu’en attendez-vous ? Celles-ci pourraient-elles être maintenues après la réouverture du musée ?

396De 30 000 au milieu des années 2000, les visiteurs sont passés à 160 000 avant la fermeture du musée. Une progression que nous devons au travail de toutes les équipes. Cette fréquentation, on veut la retrouver à la réouverture.

C’est pourquoi, hors les murs, nous restons présents auprès de tous nos publics : les scolaires, de la maternelle au lycée, avec une offre de mallettes pédagogiques renouvelée ; les amateurs d’art et d’histoire, le grand public aussi, avec les expositions que nous proposons dans différentes institutions culturelles ; les seniors, avec des spectacles et des conférences organisés dans des maisons de retraite…

Et puis, si nos collections ne sont plus visibles en raison des travaux, elles demeurent partiellement accessibles.

lais Idéal (Photo Rodolphe Pays).

« Nous installons des expositions itinérantes, fondées sur des fac-similés d’objets des collections, qui racontent les grandes étapes de l’histoire de la Poste. »

En particulier aux publics de province, via les expositions itinérantes fondées sur des fac-similés d’objets que nous installons à la demande et qui racontent les grandes étapes de l’histoire de la Poste.

Toutes ces activités visent à maintenir le lien avec nos publics et leur donner rendez-vous dans le musée rénové.

Nous profitons aussi de cette période pour reconsidérer notre Projet Scientifique et Culturel, le PSC, document qui définit la vocation et les perspectives de développement d’un musée. C’est dans ce cadre que nous nous poserons notamment la question d’une présence hors les murs après la réouverture…

 

Le musée vient d’ouvrir un chantier « qualité ». Quelle est la nature de cette démarche ? Et pourquoi avoir choisi de la lancer alors que le musée se trouve dans une configuration particulière en raison de sa rénovation ?

"O La première phase des travaux est achevée, nous abordons maintenant la reconstruction."

« L’amélioration continue, la capacité de se remettre en cause sont dans l’ADN du musée. »

Le travail que nous effectuons autour du PSC s’appuie en effet sur une démarche originale initiée par l’EFQM, la Fondation européenne pour la gestion de la qualité.

Cette organisation s’est donné pour mission de doter les entreprises d’un outil de référence commun. Les méthodes qu’elle recommande sont pour nous un support à la mise en œuvre de notre stratégie. En termes de priorités, d’engagements, de choix des actions à mener, mais aussi d’implication du personnel.

C’est un processus qui relève de l’amélioration continue, de la capacité de se remettre en cause. Autant d’approches déjà dans l’ADN du musée, avec ses expos qui se succèdent, ses collections qui tournent, la dynamique de ses services.

L’EFQM, c’est aussi une façon de faire reconnaître cette dynamique, qui est toujours en action, y compris pendant les travaux de transformation du musée.

Propos recueillis par Rodolphe Pays

 

Publicités

0 Responses to “Mauricette Feuillas, directrice du Musée de La Poste : « Nous restons présents auprès de tous nos publics »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,357 visites

%d blogueurs aiment cette page :