Mauricette Feuillas, directrice du Musée de La Poste : « La richesse des collections sera davantage mise en avant »


Transformation, avancée des travaux, présence hors les murs, lancement d’un chantier qualité… : Mauricette Feuillas fait le point sur la stratégie et l’actualité du musée. Volet 1 de l’interview.

La transformation du Musée de La Poste se poursuit. Quelle est l’ambition de ce projet, quelles en sont les intentions ?

396L’origine du projet est d’abord liée à la loi Handicap de 2005 sur l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. Le musée devait lui aussi s’y conformer.

De ce qui au départ peut être perçu comme une contrainte, nous avons voulu faire une opportunité. En élaborant un projet visant à ouvrir le musée à tous les publics. Aux malentendants, malvoyants, déficients cognitifs… Mais aussi aux personnes âgées, aux familles avec de jeunes enfants. Et bien sûr à tous les autres visiteurs.

Nous avons également souhaité que la richesse des collections soit davantage mise en avant. La configuration précédente n’y contribuait pas suffisamment. Les gens venaient pour les expositions temporaires, la boutique, le point philatélie – autant d’aspects qui seront préservés -, mais pas assez pour l’histoire de la Poste.

Le nouveau musée, plus ouvert, plus interactif, permettra à tous d’en découvrir l’étendue.

La structure initiale du bâtiment, avec ses murs latéraux aveugles et sa façade classée et sans fenêtres, n’a-t-elle pas été un obstacle à cette volonté d’ouverture ?

"On est à environ dix-huit mois de la réouverture. La première phase des travaux est achevée, nous abordons maintenant la reconstruction."

 » On est à environ dix-huit mois de la réouverture. La première phase des travaux est achevée, nous abordons maintenant la reconstruction. « 

Là encore, il s’est agi de transformer les contraintes en opportunités. La lumière et la visibilité que nous ne pouvons pas obtenir de l’extérieur, il faut les recueillir autrement. C’est toute l’idée du totem, de ce large puits vertical traversant l’immeuble du rez-de-chaussée presqu’à son sommet, qui est comme la colonne vertébrale du projet.

Que le visiteur se rende à une exposition, se dirige vers les collections, aille à la boutique ou la bibliothèque, il pourra, dès l’entrée franchie, entrevoir d’un seul coup d’œil tout ce que le musée propose. Et en particulier les collections, dont des pièces de grand volume seront suspendues au cœur du totem.

De la même manière, les personnes qui rejoindront les salles de réunion, l’auditorium ainsi que le café – une nouveauté, avec vue sur la Tour Eiffel -, tous situés au haut de l’immeuble, emprunteront des ascenseurs panoramiques traversant les plateaux de présentation des collections. Ils pourront là aussi se rendre compte de leur abondance et de leur intérêt.

 

Les travaux ont démarré au printemps 2015. Où en sont-ils aujourd’hui ?

On est à environ dix-huit mois de la réouverture. La première phase des travaux, le curage, est désormais achevée. Nous abordons maintenant la reconstruction, dont le gros œuvre a été confié à l’entreprise CBC Vinci. Et tout se déroule conformément au planning prévu.

On était dans un musée conçu un peu comme un coffre-fort mettant à l’abri les collections, ce qui était une option encouragée dans les années 1970, toute la démarche de la transformation entreprise aujourd’hui, c’est de s’en extraire autant qu’il est possible.

Si la vaste galerie d’exposition située au pied du bâtiment sera avant tout modernisée, mieux adaptée à sa vocation, ce sont les espaces voués aux collections qui vont connaître la plus grande mutation : de 15 salles de petite ou moyenne surface se succédant en colimaçon via des escaliers, on va passer à trois larges plateaux de présentation. L’accueil des visiteurs, les lieux d’animations et de réunions et la boutique seront eux-aussi sensiblement transformés.

Propos recueillis par Rodolphe Pays  

 

 

Publicités

0 Responses to “Mauricette Feuillas, directrice du Musée de La Poste : « La richesse des collections sera davantage mise en avant »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,402 visites

%d blogueurs aiment cette page :