Le Musée de La Poste soutient la Journée internationale des langues maternelles


Affiche_JLM-2016_siteLa langue maternelle sera fêtée partout dans le monde cette fin de semaine.

En France, elle le sera en particulier à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Avec le Musée de La Poste…

Le 21 février 1952, des étudiants défilent dans les rues de Dacca, capitale de la partie orientale du Pakistan de l’époque, futur Bangladesh. Ils demandent que le bengali, leur langue maternelle, soit déclarée deuxième langue du Pays. La police réprimera durement la manifestation, faisant plusieurs tués parmi les étudiants.

Ces jeunes gens ne tomberont pas dans l’oubli : lorsque l’UNESCO décidera en novembre 1999 de célébrer chaque année une journée internationale de promotion des langues maternelles, elle choisira la date du 21 février en hommage à eux.

cc_ca_070027L’édition 2016 de la Journée internationale des langues maternelles se déroulera ainsi cette prochaine fin de semaine. Partout dans le monde.

Et en France, par exemple à Aubervilliers, commune de Seine-Saint-Denis avec laquelle le Musée de La Poste mène depuis plusieurs années des partenariats dans le domaine du champ social. Animations, débats, jeux, contes, chants, ateliers… : l’objectif est de faire connaître et de valoriser la richesse linguistique et culturelle des participants et visiteurs issus de toutes origines. Les berceuses et comptines du monde seront en particulier à l’honneur.

langue_maternelleDans les différents espaces de la fête, on entendra ainsi du français, de l’allemand, de l’anglais, de l’arabe, du bambara, du bengali (aujourd’hui langue officielle du Bangladesh), du breton, du capverdien… Le Musée de La Poste contribuera à la journée à travers un atelier de mail art ouvert à tous.

« Les personnes qui participeront auront à leur disposition tout le matériel nécessaire pour écrire et décorer des lettres à destination des correspondants de leur choix, indique Noémie Boudet, référente « champ social » du musée et animatrice de l’atelier, avec les enveloppes et les timbres que nous leur fourniront, elles pourront ensuite poster ces courriers dans une boîte aux lettres installée sur le stand. »

Un bel après-midi en perspective. C’est ce samedi, au nord de Paris…

Rodolphe Pays

 

Affiche_JLM-2016_siteJournée internationale des langues maternelles, samedi 20 février, de 14 h à 18 h 30 , à L’Embarcadère, 5 rue Edouard Poisson, Aubervilliers (93). Renseignements : 01 48 39 51 03

 

 

 

UnknownPour en savoir plus sur les actions menées dans le domaine du champ social par le Musée de La Poste, contacter Noémie Boudet : noemie.boudet@laposte.fr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Le Musée de La Poste soutient la Journée internationale des langues maternelles”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 277,799 visites

%d blogueurs aiment cette page :