Une voie ferrée souterraine bientôt siège d’un musée postal à Londres


Une voie ferrée souterraine sous Londres, utilisée un siècle durant pour acheminer du courrier, abritera en 2017 un un musée dédié à l'histoire de la poste britannique.

Une voie ferrée souterraine sous Londres, utilisée un siècle durant pour acheminer du courrier, abritera en 2017 un un musée dédié à l’histoire de la poste britannique (photo afp.com Chris Ratcliff).

Un nouveau musée dédié à l’histoire de la poste britannique verra le jour l’an prochain à Londres. Originalité du projet : le musée sera implanté le long d’une voie de chemin de fer souterraine utilisée près d’un siècle durant par le Royal Mail.

En attendant sa réouverture après travaux, le Musée de La Poste transfère toutes ses activités hors les murs. Expositions, présentations des collections, animations et activités commerciales se jouent ainsi à l’extérieur. Dans d’autres musées, des collectivités territoriales, des médiathèques, des écoles, des résidences senior…

L'historien et chroniqueur TV Dan Snow a lancé le projet de construction du nouveau musée de la poste britannique.

L’historien et chroniqueur TV Dan Snow a lancé le projet de construction du nouveau musée de la poste britannique.

Il est un musée postal qui s’apprête lui à s’installer sous les murs. C’est le projet qu’a lancé à Londres l’historien et homme de télévision anglais Dan Snow. « Le site qui va abriter ce musée figure parmi les plus importants du patrimoine du Royaume-Uni, a-t-il indiqué il y a quelques jours à l’AFP, la majorité des Londoniens en ignore tout, ça va complètement les épater. »

Et il n’y pas que les habitants de la capitale britannique qui devraient être étonnés. Le musée va en effet courir le long d’une voie ferrée souterraine historique : celle qui pour les besoins de la poste anglaise a transporté du courrier – sur plus de 10 km et à 20 mètres sous terre – de 1927 à 2003.

La voie ferrée souterraine où sera installé le musée relie le quartier de Paddington, à l'ouest de Londres, et de White Chapel, à l'est.

La voie ferrée souterraine où sera installé le musée relie le quartier de Paddington, à l’ouest de Londres, et de White Chapel, à l’est.

« Cette voie s’étire entre Paddington, à l’ouest de Londres, et White Chapel, dans l’est, poursuit l’historien, elle permettait l’acheminement des lettres du centre-ville vers les terminaux ferroviaires de l’est et de l’ouest de la ville. »

Un dispositif particulièrement innovant, cette ligne de chemin de fer était à l’époque la seule au monde à être totalement autonome (les motrices fonctionnaient sans conducteur) et électrifiée.

Les tunnels au sein desquels cette voie ferrée a fonctionné au service de la poste britannique ont aussi joué un rôle de protection durant la Première Guerre mondiale : ils ont notamment permis de mettre à l’abri des œuvres majeures du patrimoine mondiale comme la Pierre de Rosette.

artworkLe musée, dont la première pierre a été posée le 4 février, devrait ouvrir ses portes en 2017. Il retracera cinq siècles d’activité postale au Royaume-Uni, du transport du courrier via des fiacres rouges tirés par des chevaux à l’apparition du fameux timbre « One Penny » en passant par les techniques contemporaines de communication.

Adrian Steel.

Adrian Steel.

Le nouveau musée devrait accueillir près de 200 000 visiteurs chaque année. « Le bureau de poste a encore aujourd’hui un rôle central dans la psyché politique et sociale de notre pays, ce n’est pas une histoire qui se termine », a déclaré Adrian Steel, le directeur du musée.

Même sous les murs ou encore hors les murs…

Rodolphe Pays

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Une voie ferrée souterraine bientôt siège d’un musée postal à Londres”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,695 visites

%d blogueurs aiment cette page :