La bibliothèque du Musée de La Poste toujours à livres ouverts


Pendant toute la durée des travaux de transformation du Musée de La Poste, une partie importante du fonds de la bibliothèque demeure consultable à la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications.

Pendant toute la durée des travaux de transformation du Musée de La Poste, une partie importante du fonds de la bibliothèque demeure consultable à la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT).

Les travaux de rénovation du Musée de La Poste n’ont interrompu aucune de ses activités. Exemple avec la mise en dépôt à la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications d’une partie importante du fonds de la bibliothèque du musée : 10 000 ouvrages et de nombreuses revues demeurent ainsi accessibles au public.

Présence sur l’ensemble du territoire, contact quotidien avec toutes les populations, implication dans la vie économique, sociale, culturelle… : c’est établi de longue date, l’histoire de La Poste se confond depuis des siècles avec celle de la France. Une proximité dont la bibliothèque du Musée de La Poste se fait l’écho à travers son fonds de 30 00 ouvrages et ses collections de plus de 800 périodiques.

Un tiers des ouvrages du Musée de La Poste - 10 00 livres - ont rejoint les rayonnages de la BHPT.

Un tiers des ouvrages du Musée de La Poste – 10 00 livres – a rejoint les rayonnages de la BHPT.

Les chercheurs, étudiants, passionnés et collectionneurs qui la fréquentaient – la bibliothèque est désormais fermée en raison des travaux de transformation du musée – n’ont pas pour autant été abandonnés : une partie importante de ce fonds reste toujours disponible.

« Nous avons signé un contrat de dépôt avec la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications, la BHPT, explique Laure Fabre, la bibliothécaire du musée, un tiers de nos livres et de nombreuses revues y sont désormais consultables. »

Anne Dauga-Pernin, bibliothécaire à la BHPT : " Accueillir les ouvrages et les lecteurs du Musée de la Poste, ça fait vivre la bibliothèque du musée et c'est un plus pour nous."

Anne Dauga-Pernin, bibliothécaire à la BHPT :  » Accueillir les ouvrages et les lecteurs du Musée de La Poste, ça fait vivre la bibliothèque du musée et c’est un plus pour nous. »

Pour faciliter le travail de toutes les personnes qui souhaitent y avoir accès, les documents qui ont été confiés à la BHPT sont depuis le début novembre répertoriés sur le site internet du Musée de La Poste.

Et il y a déjà matière à satisfaire tous les passionnés d’histoire, de philatélie, de transport, de généalogie, spécialistes comme simples curieux… : itinéraires de routes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles où figurent également la présence de relais de poste – véritables guides de voyage de ces époques -, livres de poste – le quotidien technique et logistique des relais de poste -, almanachs royaux et impériaux – sortes de « bottin » où sont recensés les dirigeants des différentes institutions et administrations de France, les bureaux de poste…

« On peut aussi consulter beaucoup d’ouvrages relatifs à la guerre de 1870, l’utilisation des ballons montés, du télégraphe Chappe, poursuit Laure Fabre, à la philatélie également, et de nombreuses sources administratives postales – instructions générales, nomenclatures… -, ou encore des archives sur les relais de poste de l’historien Pierre Nougaret. » Ainsi que des revues comme L’Echo de la Timbrologie, Timbres Magazine, Les Feuilles marcophiles

De quoi patienter dans de bonnes conditions en attendant la réouverture du Musée de La Poste et de sa bibliothèque.

Rodolphe Pays

La bibliothèque du Musée de La Poste en chiffres
– créée dès l’ouverture du musée en 1946
– 30 000 ouvrages
– 830 collections de revues
– plus ancien ouvrage : « Les voyages de plusieurs endroits de la France », de Charles Estienne, un guide des routes de France datant de 1560
– plus ancienne revue : « Le Collectionneur de timbres-poste », édité en 1864

Des ouvrages consultables sur rendez-vous
Les ouvrages et revues déposés par le Musée de La Poste auprès de la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT) sont répertoriés sur le site internet du musée (rubrique « Collections », puis « Base de données » et « Bibliothèque »). Pour les consulter, il suffit de prendre rendez vous – par téléphone ou par courriel – avec les collaborateurs de la BHPT.

Site internet du Musée de La Poste : ladressemuseedelaposte.fr
Logo-BHPT-webPour contacter la BHPT : 01 53 39 90 81 ou bhpt@wanadoo.fr

 

Advertisements

0 Responses to “La bibliothèque du Musée de La Poste toujours à livres ouverts”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 141 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 273,144 visites

%d blogueurs aiment cette page :