Noël 2015 : le Goncourt peut-être, Miss.Tic, Vial, Chereau et Ménégol sûrement


couv-livre-flashback-misstic-tbd51syxqBR9iL._SX384_BO1,204,203,200_Il est des marronniers dont on ne se lasse pas. Comme celui qui consiste à l’approche des fêtes à rappeler au bon souvenir de tous que des artistes amis du Musée de La Poste éditent des ouvrages susceptibles de faire l’objet d’un joli cadeau.

show_image_in_imgtag2015-12-06-cadeau-noelQuelques idées d’albums qui pourraient rejoindre pertinemment la hotte du vieil homme à la houppelande rouge et à la barbe fleurie.

Honneur aux dames… Pas sûr que l’expression la ravisse, mais Miss.Tic en a vu et lu d’autres. Elle avait exposé il n’y pas si misslongtemps au Musée de La Poste en compagnie d’une dizaine de « collègues » street artistes. Et a aussi dessiné plusieurs timbres.

Poétesse, plasticienne, « la Miss », ne lui déplaise – en fait ça ne lui déplaît pas -, est devenue au fil des ans (des décennies) une artiste incontournable de la scène culturelle française. Appréciée aujourd’hui par plusieurs générations. Et toujours intègre. Un bel ouvrage de plus de 200 pages retrace ainsi 30 ans de création. Des dessins bien sûr, beaucoup, des photos, des textes… De quoi faire des heureux…

51syxqBR9iL._SX384_BO1,204,203,200_Une autre femme, Anne Wiazemsky. Avec Nicolas Vial, lui-aussi exposé récemment au musée (on se souvient de ses « Trente ans de lecture du monde »). Créateur de timbres également. Tous deux ont signé un album où la romancière – elle-même grande amoureuse de l’animal – présente le travail de Nicolas Vial sur le thème du chat.

Peints ou dessinés, ils y sont tous, les sauvages, les gouttières, les dompteurs, les errants de Venise… La patte de l’artiste est toujours là, énigmatique parfois, forte toujours…

Unknown-2Et Chereau, auquel le musée avait aussi consacré un bel accrochage de ses dessins de presse traitant de La Poste et des postiers. Quel que soit le thème abordé, le dessinateur fait mouche à tous les coups. Jamais méchant, toujours sarcastique. Rien ne lui échappe, ni les travers, ni les dérives de l’air du temps.

La lecture de ses albums déclenche une hilarité quasi thérapeutique. Celui sur la santé était à mourir de rire. Celui sur le travail incite à remettre de nombreuses fois l’ouvrage sur le métier…

2015-12-06-cadeau-noelEt puis, il y aussi Ménégol. Olivier de son prénom. L’artiste sévit sur le figaro.fr depuis quelques années. Et on l’a vu chez Ruquier. Un passage par le Musée de La Poste a également fait connaître son travail aux visiteurs.

Le dessinateur aborde tous les sujets d’actualité – la politique, les artistes, l’environnement… – avec la même démarche, libre et sans souci d’être politiquement correct. Tout le monde en prend pour son grade, les politiciens qui mangent leur chapeau, les intellos donneurs de leçons, les acteurs déjantés…

Rodolphe Pays

« Flash Back, 30 de création », Miss.Tic (Critères Editions)

« Sales chats », Anne Wiazemsky et Nicolas Vial (Editions de La Martinière)

« Encore un petit effort », Chereau (Pixel Fever Editions)

« Dessins d’actualité – tome 5 », Ménégol (commande sur le dessindelasemaine.fr)

Des ouvrages de Nicolas Vial et Chereau – et beaucoup d’autres livres et idées de cadeaux – sont disponibles à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème (Tél. : 01 53 71 98 49).

 

Publicités

0 Responses to “Noël 2015 : le Goncourt peut-être, Miss.Tic, Vial, Chereau et Ménégol sûrement”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,360 visites

%d blogueurs aiment cette page :