Des figurines de postillons et facteurs de toutes les époques


_TDB6162Des figurines reproduisant des postillons, des facteurs de toutes les époques, des courriers du Moyen-Age… Autant de créations réalisées par le sculpteur Hervé Bernard disponibles à la boutique du Musée de La Poste.

Facteur de la petite Poste 1760Près d’une quinzaine d’années qu’Hervé Bernard s’est lancé dans la création de figurines. Et notamment de figurines postales. Une passion venue un jour se greffer sur celle des soldats de plomb qu’Hervé collectionnait déjà depuis longtemps.

« Les uniformes militaires m’avaient toujours intéressé, explique-t-il, et à fréquenter le musée de La Poste, ceux des postiers de l’Ancien Régime et du XIXe siècle m’ont paru tout aussi attrayant. »

Léon GambettaSa première figurine postale reproduisait un postillon levant son verre (le célèbre « coup de l’étrier »), est venue ensuite celle figurant Gambetta dans la nacelle d’un ballon chargé de courrier lors du siège de Paris en 1870, et bien d’autres…

Toutes non plus en plomb – l’usage de ce métal est aujourd’hui largement proscrit en raison de sa toxicité -, mais essentiellement en alliage d’étain et d’antimoine.

Facteur rural CorseS’appuyant sur des documents d’archives, notamment issus du Musée de La Poste, Hervé Bernard sculpte ses personnages dans du plâtre… dentaire (un matériau qui durcit idéalement pour ce type de création). Ce « master » effectué, il réalise ensuite un moule en élastomère et coule pour finir son alliage.

« Si nécessaire, je procède alors à quelques retouches, indique Hervé, et puis je termine en peignant les figurines. » D’abord une sous-couche de blanc et enfin les couleurs originales.

postuillon 1er empireSes œuvres – postillon d’Empire, de la Restauration, facteur corse, landais, bientôt courrier du Moyen-Age… – sont disponibles à la boutique du Musée de La Poste et également dans quelques boutiques parisiennes qui commercialisent toujours les soldats et figurines dits de plomb.

Une idée de cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année…

Rodolphe Pays

(Photos Thierry Debonnaire)

Les figurines d’Hervé Bernard sont disponibles à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15ème (tél. 01 53 71 98 49).

 

 

Publicités

0 Responses to “Des figurines de postillons et facteurs de toutes les époques”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,064 visites

%d blogueurs aiment cette page :