Philatélie : La Poste rend hommage à Roland Barthes à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance


Lagravure e taille-douce accentue l'intimité de la scène décrite en fond de bloc. Roland Barthes est dessiné dans son intérieur devant une bibliothèque imaginaire, avec les titres de certains de ses ouvrages. Le timbre le représente en train de discourir.

La gravure en taille-douce accentue l’intimité de la scène décrite en fond de bloc. Roland Barthes est dessiné dans son intérieur devant une bibliothèque imaginaire, où les titres de certains de ses ouvrages figurent. Le timbre le représente en train de discourir.

Dans un texte de 1964, Roland Barthes rendait un véritable hommage au timbre. La Poste lui rend la pareille cet automne, en émettant un mini-bloc en son honneur.

C’est à Cherbourg, au nord du département de la Manche, que Roland Barthes est né le 12 novembre 1915. Critique littéraire, sémiologue, professeur au Collège de France, en touche-à-tout de génie, il était aussi peintre et acteur – talentueux – à ses heures. Roland Barthes a été l’un des principaux animateurs du structuralisme, courant de pensée des années 1960 qui privilégie notamment le groupe à l’individu, les relations qui unissent les faits plutôt que les faits eux-mêmes…

A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, La Poste lui rend hommage avec l’émission d’un mini-bloc. Juste retour des choses : Roland Barthes rendait hommage au timbre dans un commentaire écrit en 1964 pour un court métrage de Jean-Marc Weuwen intitulé Microcosmos.

(RP)

 

31510b38f49a88ccf105e9a5640876ecLe timbre-poste, par Roland Barthes

Qu’est-ce qu’un timbre? Pour l’État, ce n’est peut-être qu’un moyen commode de faire payer un droit de poste; mais pour nous, lorsque nous collons ce petit bout de papier sur l’enveloppe que nous allons mettre à la poste, ce n’est plus un droit que nous acquittons, c’est une image que nous regardons, et quoi de plus prestigieux qu’une image ? Trouvaille de génie: on s’enchante d’une image sans penser qu’on paye un impôt.

Si cette image distrait, instruit et fait rêver, c’est peut-être à sa petitesse qu’elle le doit; car ce qui est petit doit être plein et peut être varié. Notre civilisation s’est nourrie autrefois, pendant des siècles, d’un art de la miniature; cet art était à la fois très libre d’imagination et très précis de dessin ; il traitait de deux grands sujets: la vie quotidienne et l’aventure spirituelle. Notre timbre est la miniature d’aujourd’hui; précis, inépuisable, il nous rappelle lui aussi comment nous virons, comment nous pensons. Un album de timbres-poste, c’est un peu le livre d’heures des temps modernes.

Dans le timbre, on trouve représentée toute l’activité quotidienne des hommes, comme ils la pratiquent d’un bout de la terre à l’autre. Le timbre nous dit à quoi ils travaillent, quels sont leurs métiers, leurs commerces; il nous dit ce qu’ils construisent: des palais, des ponts, des barrages, des monuments; il fait enfin l’inventaire de tout ce qu’ils ont envie de connaître: des pays, des visages, des sites, des animaux bizarres et des fleurs étranges. Le timbre est un dictionnaire illustré de tous les objets subtils que les hommes ou la nature construisent et perfectionnent.

Le timbre nous représente tous les créateurs qui ont fait notre art, notre pensée, notre technique, nos sciences : les créateurs d’images, de musique et de mots, de Clouet à Mozart, de Carpeaux à Apollinaire; les créateurs de pensée, comme Descartes ou Bergson; les créateurs d’histoire, rois ou révolutionnaires; les créateurs d’inconnu, héros du sport ou inventeurs de la science.

C’est donc une sorte d’Olympe spirituelle qui est ici rassemblée; et comme le timbre est une image mobile, offerte à toutes les combinaisons, entre ces Olympiens de tous les temps et de tous les pays, c’est un immense dialogue qui se poursuit: sur une même enveloppe Beethoven peut converser avec Maryse Bastié, Bugeaud avec Michel-Ange, Gargantua avec la Mère Élisabeth.

Le timbre a sa morale. On le charge d’exprimer partout où il va une certaine idée du Bien. Cette idée, c’est que l’homme doit agir, vaincre les obstacles de la nature, les résistances de la matière. Dans cette morale de l’utilité et de la solidarité, aucune place n’est laissée à l’inquiétude: les révolutionnaires n’y sont admis que si le temps les a rendus inoffensifs, et les poètes maudits que s’ils se sont convertis: le timbre ne représente que ce qui a été consacré par la société. Le timbre est sage, sage comme une image.

Et pourtant le timbre est conquérant; il annexe sans cesse des sujets nouveaux, inattendus comme la colombophilie, la haute couture, la pelote basque ou le sourire de l’Ange de Reims. Dans le timbre, on trouve tous les objets qui pourraient entrer dans une encyclopédie. Le timbre engage ainsi à une possession confiante du monde, dont tous les objets sont repérés, acclimatés par l’image, et regagnent l’ordre rassurant des produits que l’homme a dominés. Inlassablement, le timbre fait tout signifier.

Les premiers timbres étaient austères, occupés surtout par des allégories : Cérès, la Paix et le Commerce, la Semeuse. Depuis ce petit rectangle de papier a absorbé peu à peu la représentation du monde entier, de tout ce qu’il contient d’hommes célèbres, de sites, de monuments, de fleurs, de bêtes, de souvenirs et d’exploits. Destiné à courir le monde, le timbre est devenu lui-même un monde: succédant à l’univers des vitraux, des enluminures et des blasons, un nouveau microcosme est né.

Roland_Barthes_BF_2015Mini-bloc « Roland Barthes 1915-1980 », conception graphique et gravure Sarah Bougault, d’après photo akg ; images/Marion Kalter et Daniel Psenny/GAMMA

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