« Marcophilex » : le rassemblement annuel de l’Union Marcophile se tient à Auvers-sur-Oise cette fin de semaine


FM-Marco39-couvPour le Petit Larousse, la marcophilie est la collection des marques, flammes et oblitérations apposées sur les objets postaux. Et à travers elles, c’est toute l’histoire de la Poste qui est observée.

Une bonne manière d’en savoir plus, c’est de se rendre à l’événement qu’organise l’Union Marcophile à l’occasion de son 39ème congrès. C’est cette fin de semaine à Auvers-sur-Oise.

Auvers-sur-Oise entretient depuis longtemps avec La Poste une relation particulière. Et notamment parce que cette petite commune du Val-d’Oise a accueilli Vincent Van Gogh les derniers mois de sa vie. Le peintre et son frère Théo échangeaient en effet fréquemment des courriers et s’envoyaient aussi des colis abritant toiles, pinceaux, couleurs…

egliseEt puis la notoriété de Van Gogh a grandi au fil des ans. L’artiste maudit est devenu une icône culturelle, une figure mythique. Des timbres ont reproduit plusieurs de ses œuvres – l’église, le docteur Gachet… – réalisées à Auvers.

Et cette année, où l’on commémore le 125ème anniversaire de la mort du peintre, la cité accueille la 39ème édition de Marcophilex, l’assemblée générale/événement de l’Union Marcophile, plus importante et plus ancienne association d’histoire postale en France. Une manifestation organisée avec le soutien du club philatélique d’Auvers-sur-Oise, le cercle philatélique Neslois et Environs et la mairie de la ville.

CMx80BDWwAAPzzfAu-delà de l’assemblée générale de l’association, une grande exposition sera proposée aux visiteurs. Des collections exceptionnelles seront notamment présentées ainsi que deux accrochages du Musée de La Poste, l’un sur le thème La Poste et la Grande Guerre et l’autre sur le projet de transformation du musée.

logosampLa Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) ne sera pas en reste : elle donnera à voir des documents et des pièces philatéliques inédites en rapport avec les émissions de timbres-poste sur les impressionnistes (de la série « Les trésors méconnus du Musée de La Poste »).

Dossier Marcophilex XXXIXFidèles de l’événement, des négociants spécialisés en histoire postale seront également au rendez-vous. Ateliers (Marques d’armées, Poste en milieu rural), conférence (donnée par l’Académie de philatélie) et animations ponctueront également les deux journées de la manifestation.

Marcophiles et futures marcophiles, bienvenue cette fin de semaine à Auvers-sur-Oise, chez Vincent Van Gogh.

Rodolphe Pays

Marcophilex se tient à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), samedi 17 et dimanche 18 octobre, à la Maison de l’Ile, rue Marcel Martin.

 

Contacts :

Union Marcophile : Laurent Albaret / laurent.albaret@gmail.com / 06 16 54 37 35

Twitter : https://twitter.com/marcophilex

Facebook : https://www.facebook.com/unionmarcophile.marcophilex

Club Philatélique d’Auvers-sur-Oise : Michel Barot / michel.barot938@orange.fr

Cercle Philatélique Neslois et Environs : Alain Israël / rankindustrie@wanadoo.fr / 06 08 24 79 22

 

La Poste présente à Marcophilex

france_01Marcophilex, rassemblement international de spécialistes de l’histoire postale, est soutenu par La Poste. L’entreprise sera présente via un bureau de poste temporaire et par l’émission d’une vignette d’affranchissement LISA, disponible aux automates de La Poste durant la durée de l’exposition. Un souvenir philatélique, reprenant le château d’Auvers-sur-Oise, et un encart philatélique composé de quatre timbres autocollants personnalisés seront également proposés à la vente par les clubs organisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

1 Response to “« Marcophilex » : le rassemblement annuel de l’Union Marcophile se tient à Auvers-sur-Oise cette fin de semaine”


  1. 1 Timbrofil 16 octobre 2015 à 08:00

    J’aime beaucoup le timbre autocollant personalise que La Poste le propose, parce que le Chateau d’Auvers c’est magnifique! Bonne chance a l’evenement! Catalin


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,673 visites

%d blogueurs aiment cette page :