Le Musée de La Poste prête la « Boîte alerte » de Duchamp et un portrait du directeur général des Postes de Napoléon


imagesLe Musée de La Poste est régulièrement sollicité pour prêter des œuvres destinées à des expositions, présentations, événements… Parmi les dernières pièces ainsi confiées à des institutions culturelles, la « Boîte alerte » de Duchamp et un portrait de Chamant de la Valette, directeur général des Postes et diplomate de Napoléon.

 

Prêt de la « Boîte alerte » de Duchamp…

Portrait de Tristan Tzara par Robert Delaunay (1923).

Portrait de Tristan Tzara par Robert Delaunay (1923).

La notoriété de Tristan Tzara doit beaucoup à la multitude d’artistes qu’il a côtoyée. Au point que son talent de poète et d’auteur a parfois été relégué au second plan.

L’exposition que le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg lui consacre depuis la fin septembre, la première en France de cette envergure, contribue à rétablir l’équilibre : les écrits du chef de file du mouvement Dada y ponctuent l’accrochage d’œuvres de la plupart des créateurs – Arp, Brancusi, Chirico, Miro, Picabia… – avec lesquels il fut lié.

Boîte alerte - Missives Lascives - Marcel Duchamp - Expo Intern. Surréalisme 1959Le Musée de La Poste participe à l’événement en prêtant une pièce de ses collections, la « Boîte alerte pour missives lascives », conçue par Marcel Duchamp.

 

 

… et d’un portrait de Chamant de la Valette

260 Chamant Comte de la Valette - DGP (M392)Documents confidentiels ou classés « Défense », témoignages sonores et audiovisuels, galerie de machines mystérieuses… La nouvelle exposition des Archives Nationales – une première sur ce thème – lève le voile sur un monde souvent fantasmé, celui des services secrets.

Une saga qui s’étend sur une période allant du chevalier d’Eon aux agents en charge des dossiers sensibles de la Ve République.

Le Musée de La Poste a été mis dans la confidence : il  prête une gravure représentant Marie Chamant, comte de la Valette, directeur général des Postes entre 1804 et 1814, chargé de missions diplomatiques pour Napoléon… et auteur d’une évasion rocambolesque de la Conciergerie en 1815 (voir aussi : https://ladresseip.wordpress.com/?s=lavalette).

Rodolphe Pays

« Tristan Tzara, l’homme approximatif, poète, écrivain d’art, collectionneur », jusqu’au 17 janvier, musée d’Art moderne et contemporain, 1 place Hans-Jean Arp, Strasbourg.

 « Le secret de l’Etat. Surveiller, protéger, informer », du 4 novembre au 28 février, Archives Nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3ème.

Incertitude. Antoine Marie Chamans de la Valette. Ou Chamant. Ou La Valette. Ou Lavalette. Ou même Lavallette… L’incertitude demeure quant à l’orthographe de celui qui fut notamment directeur général des Postes entre 1804 et 1814…

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Le Musée de La Poste prête la « Boîte alerte » de Duchamp et un portrait du directeur général des Postes de Napoléon”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,112 visites

%d blogueurs aiment cette page :