Agnès Mirambet-Paris, conservatrice des collections du Musée de La Poste : « La première restauration que nous venons de lancer concerne les documents d’art graphique »


Dessins, journaux, affiches, aquarelles, gouaches... : le Musée de la Poste lance un chantier de restauration de ses documents d'art graphique (photo Thierry Debonnaire).

Dessins, journaux, affiches, aquarelles, gouaches… : le Musée de La Poste lance un chantier de restauration de ses documents d’art graphique (photo Thierry Debonnaire).

Le Musée de La Poste lance plusieurs chantiers de restauration. Premier en date, celui concernant les documents d’art graphique. Agnès Mirambet-Paris, la conservatrice des collections du musée, explique quand et comment ces chantiers vont se dérouler.

Quels sont les objets des collections concernés par ces différentes opérations ?  

A la réouverture du musée, après les travaux de transformation engagés depuis le printemps, ce sont autour de 1 100 pièces qui seront exposées. Un certain nombre d’entre elles doit aujourd’hui faire l’objet de restauration, parfois légère, parfois plus importante. Cela va du timbre à des choses assez volumineuses, boîtes aux lettres, libre-service d’affranchissement… La première restauration qui vient de démarrer concerne les documents d’art graphique, c’est-à-dire toutes les œuvres sur support papier. Nous avons commencé par ce chantier parce qu’il ne nécessite pas de faire appel à plusieurs compétences de restaurateurs.

Ce qui n’est pas le cas des autres objets des collections, souvent composés de matériaux différents, qui demandent des études préalables plus complexes et des savoir-faire multiples. Sur les 160 documents d’art graphique qui seront présentés au public, 130 vont ainsi être restaurés : dessins, affiches, aquarelles, calendriers… Selon les besoins, cela peut aller d’un simple nettoyage, au renfort d’une déchirure, au retrait de résidus ou encore à la restitution de couleurs.

 

TDB_1449 - copieQuand les autres chantiers de restauration vont-ils se dérouler ?

Les études préalables concernant la cinquantaine d’objets métalliques et composites devant être traités – enseignes, modèles réduits, machines d’exploitation, maquettes… – sont désormais achevées. Nous en sommes aux consultations des restaurateurs de métal, qui devront aussi réunir autour d’eux des spécialistes chargés du traitement des autres types de matériaux, comme le bois ou le tissu. Là encore, les interventions peuvent aller de la simple protection des surfaces à l’enlèvement de la corrosion, la réduction de fissures, la consolidation de mécanismes… Le chantier devrait débuter en fin d’année et se poursuivre en 2016.

Nous travaillons par ailleurs également sur ce que nous appelons les objets isolés ou singuliers : nacelle d’aérostat en osier, pigeon naturalisé… Ce chantier, qui requiert des techniques très spécifiques, sera ouvert en 2016.

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Des restaurateurs agréés

En raison de son affiliation au réseau des Musées de France, le Musée de La Poste est tenu de respecter un certain nombre d’obligations. Notamment en ce qui concerne la restauration des collections qu’il conserve (dont la majeure partie est propriété de l’Etat). Dans ce domaine, le musée doit d’abord mener des chantiers avec l’assentiment d’une commission composée de spécialistes.

Et également faire appel à des restaurateurs diplômés d’établissements de formation agréés. La restauration de documents d’art graphique, lancée cet été par le musée, est ainsi actuellement assurée par une intervenante titulaire d’un master de conservation/restauration des biens culturels obtenu à l’université Panthéon-Sorbonne.  

 

Publicités

0 Responses to “Agnès Mirambet-Paris, conservatrice des collections du Musée de La Poste : « La première restauration que nous venons de lancer concerne les documents d’art graphique »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,631 visites

%d blogueurs aiment cette page :