Le premier prix littéraire « Envoyé par La Poste » attribué à Alexandre Seurat pour son ouvrage La maladroite


La_maladroiteCréé par la Fondation La Poste, un nouveau prix littéraire récompense un premier ouvrage publié dont le manuscrit est parvenu à l’éditeur par La Poste. Lauréat inaugural, Alexandre Seurat a été couronné pour La maladroite, un livre poignant qui retrace le parcours d’une fillette martyre.

Cela faisait quinze ans qu’Alexandre Seurat tentait vainement de se voir publier. Les différents manuscrits qu’il avait fait parvenir à plusieurs éditeurs durant toute cette longue période étaient en effet tous demeurés lettres mortes. Malgré cette absence de retours favorables ou même simplement encourageants, le professeur de Français de l’IUT d’Angers-Cholet n’a pour autant jamais renoncé à l’écriture, jamais cessé de croire en son étoile… et jamais oublié de relancer les maisons d’édition.

Philippe Wahl, Président de La Poste, Alexandre Seurat et Olivier Poivre d'Arvor lors de la remise du premier prix "Envoyé par La Poste".

Philippe Wahl, Président de La Poste, Alexandre Seurat et Olivier Poivre d’Arvor lors de la remise du premier prix « Envoyé par La Poste » (photo Eric Huynh).

Sa persévérance a porté ses fruits ce printemps : son livre La maladroite figure désormais dans toutes les bonnes librairies. Et bénéficie déjà d’un bel accueil de la part des lecteurs. La Poste y est un peu pour quelque chose. D’abord parce que c’est par courrier que le dorénavant auteur à part entière a fait parvenir son manuscrit à l’éditeur ayant décidé de le publier.

Ensuite, parce qu’au-delà de cette nécessaire mise en relation, l’utilisation du canal postal a eu une autre conséquence heureuse : l’ouvrage vient de recevoir le prix Envoyé par La Poste créé cette année par La Fondation La Poste. Ce nouveau prix littéraire récompense ainsi la publication d’un premier un livre adressé par courrier – et sans recommandation particulière – à un éditeur.

Distingué parmi sept romans et récits, La maladroite est une œuvre poignante inspirée d’un fait divers. En 2012, alors professeur à Créteil, en région parisienne, Alexandre Seurat suit avec attention l’actualité, une « matière » qu’il met à profit pour illustrer ses cours. L’histoire d’une petite fille maltraitée le pétrifie. Les témoignages du frère aîné de l’enfant, ceux de personnes qui ont été en contact avec leurs parents lui donnent l’idée de raconter le martyre de cette gamine.

Ecrit au printemps 2014, le livre – une succession de monologues – « donne la parole » à tous ceux qui n’ont pas vu arriver, pas pu éviter, pas su anticiper l’issue fatale, grand-mère, instituteur, assistante sociale, gendarme… Une œuvre forte que La Poste et sa Fondation sont fières d’avoir soutenue… Et une juste récompense pour l’auteur.

Rodolphe Pays

seurat-la-maladroiteLa maladroite, d’Alexandre Seurat, 112 pages, 13,80 €, aux Editions du Rouergue.

 

Les membres du jury du prix Envoyé par La Poste : Olivier Poivre d’Arvor (écrivain, président du jury), Dominique Blanchecotte (déléguée générale de la Fondation La Poste), Serge Joncour (écrivain), Marie Lloberes (directrice générale exécutive du Courrier du groupe La Poste), Christophe Ono-dit-Biot (directeur adjoint de la rédaction du Point), Sandrine Treiner (écrivaine, directrice de France Culture).

La sélection des sept ouvrages : Laurent Carpentier, Les bannis (Stock) ; Nathalie Côte, Le renversement des pôles (Flammarion) ; Catherine Dousteyssier-Khoze, La logique de l’amanite (Grasset) ; Astrid Manfredi, La petite barbare (Belfond) ; Antoine Mouton, Le Metteur en Scène Polonais (Christian Bourgois) ; Jean-François Pigeat, A l’enseigne du coeur épris (Le Dilettante) ; Alexandre Seurat, La maladroite (Rouergue).

En savoir plus sur la Fondation La Poste : http://www.fondationlaposte.org/

 

 

 

 

Publicités

0 Responses to “Le premier prix littéraire « Envoyé par La Poste » attribué à Alexandre Seurat pour son ouvrage La maladroite”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,064 visites

%d blogueurs aiment cette page :