Rentrée : quand les timbres racontent les hommes et les femmes qui ont écrit l’histoire de l’école Volet 2


Timbre "Jean-Marie de La Mennais", dessiné et gravé par M. Monvoisin.

Timbre « Jean-Marie de La Mennais », dessiné et gravé par M. Monvoisin.

Les timbres aussi en témoignent : l’école possède une kyrielle de géniteurs. Aux démarches et aux intentions différentes, mais le plus souvent tout aussi louables. La rentrée donne l’occasion d’évoquer quelques-unes de ces figures tutélaires de l’éducation.

Volet 2, focus sur des promoteurs de l’école aux XIXe et XXe siècles.

Au XIXe siècle, l’importance de l’école et de son accessibilité au plus grand nombre se renforce encore. Le prêtre malouin Jean-Marie de La Mennais, convaincu que l’éducation est déterminante pour prévenir la délinquance, développe dès la fin des années 1810 plusieurs projets. Notamment la formation d’instituteurs et la création l’Institut des Frères de l’Instruction chrétienne. Un timbre de 1980 saluera l’action ainsi menée par La Mennais.

Timbre "Pauline Kergomard", dessiné et gravé par C. Guillame.

Timbre « Pauline Kergomard », dessiné et gravé par C. Guillame.

Et un autre émis cinq ans plus tard rappellera le rôle éminent joué par Pauline Kergomard, Inspectrice générale de l’éducation, initiatrice dans la deuxième moitié du XIXe siècle des écoles maternelles.

Symbole s’il en est de l’engagement en faveur de l’éducation et de l’enseignement, Jules Ferry ne pouvait être absent de cette galerie de portraits philatéliques proposée par La Poste.

Timbre "Jules Ferry, Centenaire de l'école publique", dessiné par H. Sainson et gravé par C. Guillame.

Timbre « Jules Ferry, Centenaire de l’école publique », dessiné par H. Sainson et gravé par C. Guillame.

Timbre "Jules Ferry", dessiné et gravé par R. Cottet.

Timbre « Jules Ferry », dessiné et gravé par R. Cottet.

Deux timbres ont même été consacrés à l’auteur des lois de la Troisième République instituant l’instruction obligatoire, gratuite et laïque : l’un émis pour l’ensemble de son œuvre en 1951 – et désigné timbre de France de l’année -, et l’autre en 1981 commémorant le centenaire des lois qu’il fit adopter.

Le XXe siècle n’a pas manqué non plus de défenseurs et de promoteurs de l’école. Peu d’entre eux ont cependant eu les honneurs d’un timbre. Jean Zay fait un peu figure d’exception.

Timbre "Jean Zay", dessiné et gravé par J. Combet.

Timbre « Jean Zay », dessiné et gravé par J. Combet.

Une émission de 1984 salue en effet le parcours de cet homme de conviction – dont les cendres ont été transférées le 27 mai dernier au Panthéon – assassiné par la milice en juin 1944. Et rappelle ainsi en particulier les lois qu’il a impulsées instituant la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, les activités dirigées, la reconnaissance de l’apprentissage, du sport à l’école…

De Charlemagne à Jean Zay en passant par Jules Ferry, la philatélie donne ainsi l’occasion de commencer cette rentrée 2015 par un cours sur la longue – et éternelle – histoire de l’éducation et de l’enseignement.

Rodolphe Pays

 

 Les fondateurs de l’école en France sont dans le panorama des timbres

Tous les timbres illustrés de personnalités ayant œuvré à l’édification de l’école au cours des siècles sont visibles au sein du panorama des timbres-poste français. Celui est actuellement présenté dans le cadre de l’exposition Mémoires Gravées que le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin et le Musée de La Poste proposent ensemble jusqu’au 8 novembre. Le panorama des timbres rassemble les près de 5000 timbres émis en France depuis 1849.

« Mémoires Gravées », Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2ème DB, Paris 15ème .

Publicités

0 Responses to “Rentrée : quand les timbres racontent les hommes et les femmes qui ont écrit l’histoire de l’école Volet 2”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 280,357 visites

%d blogueurs aiment cette page :