Acheminées par L’Hermione depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, 6 000 cartes postales ont rejoint Rochefort samedi dernier


Jean Ketterlin, le directeur de La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon, a confié plus de 6 000 cartes postales au commandant à Yann Cariou, le commandant de L'Hermione.

Jean Ketterlin, le directeur de La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon, a confié plus de 6 000 cartes postales à Yann Cariou, le commandant de L’Hermione.

La Frégate L’Hermione a ramené de son voyage en Amérique plusieurs milliers de cartes postales embarquées à bord à Saint-Pierre-et-Miquelon. Une initiative de l’association Philapostel…

Au retour de son périple aux Etats-Unis, la frégate L’Hermione a fait escale à Saint-Pierre-et-Miquelon le 23 juillet dernier (voir les articles du blog publiés sur le sujet les 20 avril et 8 juin). Avant de lever l’ancre pour rejoindre Rochefort, son port d’attache, le navire, réplique exacte de celui avec lequel La Fayette s’était rendu en 1780 en Amérique pour annoncer le soutien Français aux insurgés indépendantistes emmenés par George Washington, a d’abord levé le courrier : 6 000 cartes postales éditées par l’association Philapostel – les seuls plis dont le transport a été agréé par les organisateurs de l’opération L’Hermione-La Fayette – ont ainsi été embarquées à bord.

Jean Ketterlin et Yann Cariou.

Jean Ketterlin et Yann Cariou.

Toutes ces cartes, préalablement acheminées pour l’occasion de France et affranchies de timbres issus du bloc Voyage de l’Hermione créé à l’initiative de l’association, portaient la mention « Courrier transporté par L’Hermione ». C’est Jean Ketterlin, directeur de La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon et adhérent de Philapostel, revêtu d’un costume du XVIIIe siècle (prêté par le musée de la communication en Alsace – Postes, transports, télécoms), qui a remis le sac postal à Yann Cariou, le commandant de la frégate.

29 août : les cartes postales débarquent à Rochefort pour rejoindre le circuit postal et être acheminées vers leurs destinataires.

29 août : les cartes postales débarquent à Rochefort pour rejoindre le circuit postal et être acheminées vers leurs destinataires.

Après quelques semaines de navigation, L’Hermione a rallié Rochefort le 29 août. Le sac postal a alors été réceptionné par un facteur lui-aussi habillé d’une tenue de postier de l’époque (cette fois fournie par le Musée de La Poste). Toutes les cartes ont ensuite été transportées vers la plateforme courrier de Poitiers pour y être traitées puis expédiées à leurs destinataires.

Rodolphe Pays

Publicités

0 Responses to “Acheminées par L’Hermione depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, 6 000 cartes postales ont rejoint Rochefort samedi dernier”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,058 visites

%d blogueurs aiment cette page :