Auvers-sur-Oise : la saison culturelle se poursuit… et se prolongera à l’automne


1795777_462699070520290_983502169_nConsacrée comme la précédente à Van Gogh, la deuxième saison culturelle d’Auvers-sur-Oise (95) se poursuit tout l’été. Une dizaine de lieux de la commune – musées, château, maisons, galerie d’art… – y est associée.

La Poste, dont Vincent et son frère Théo étaient des utilisateurs permanents en raison de leurs nombreux échanges de courrier et de matériels de peinture, également. Via Michel Barot, le président de l’Amicale philatélique d’Auvers, qui a édité un livret de 4 timbres illustrés de tableaux présentés au château dans le cadre de la saison par le plasticien Arnaud Rabier. Des œuvres, créées à l’occasion du 125ème anniversaire de la mort de Vincent van Gogh, qui représentent le peintre, des iris, le docteur Gachet et Camille Pissaro.

près avoir racheté la maison l'auberge Ravoux, Dominique Janssens a créé l'Institut Van Gogh.

Après avoir racheté l’auberge Ravoux, Dominique Janssens a créé l’Institut Van Gogh.

Coordonnateur de la saison culturelle, Dominique Janssens, le président de l’Institut Van Gogh, détaille le contenu des différentes expositions présentées et évoque les éditions à venir.

La deuxième édition de la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise se déroule jusqu’à la fin septembre. Quel est le rôle joué par l’Institut Van Gogh dans l’organisation de cet événement ?

C’est un rôle essentiellement fédérateur. Il y a trente ans, à l’époque où j’ai racheté l’auberge Ravoux, Auvers ne recevait que 5 000 visiteurs par an. Depuis, beaucoup a été fait. Le Conseil départemental a acquis le château de la commune, initié des expositions. La municipalité s’est investie aussi pour promouvoir la dimension culturelle et touristique de la ville. Et j’avais de mon côté fait revivre l’auberge, créé l’Institut Van Gogh avec l’intention de réaliser le rêve du peintre, exposer dans un café.

IMG_3055L’idée de la saison, c’est de rassembler toutes les énergies, et d’associer Paris et l’Ile-de-France au projet… tout en préservant l’esprit et l’âme de ce village d’artistes.

Et puis Auvers, c’est un puzzle de lieux. Avec des espaces de mémoire comme les maisons Gachet et Daubigny, l’auberge. Et des espaces éducatifs ou d’évocation, comme le musée Daubigny, la galerie d’art contemporain… Il s’est agi de faire cohabiter ces atouts, de s’appuyer sur eux pour proposer aux visiteurs une belle immersion dans la culture.

 

IMG_3060On commémore cette année le 125ème anniversaire de la mort de Van Gogh. La saison lui est dédiée…

Van Gogh et Auvers sont indissociablement liés, et cet anniversaire n’a fait que conforter l’idée de le rappeler à nouveau. L’accent a en particulier été mis sur Van Gogh et le cinéma, avec notamment une exposition au musée Daubigny évoquant trois films consacrés au peintre. Ces œuvres ont été retenues parce que leurs réalisateurs – Minnelli, Kurosawa et Pialat – étaient aussi des peintres. Auprès des écrans diffusant des extraits des films, des photos de tournage, des affiches, des articles de presse et des documents exposés figurent ainsi trois dessins de Kurosawa et plusieurs toiles de jeunesse de Pialat.

Au musée de l’absinthe, on peut également voir une exposition sur l’absinthe au cinéma, un breuvage qui apparaît notamment dans les scènes situées au Moulin Rouge dans le Van Gogh de Pialat.

Portrait de Van Gogh par Hervé Di Rosa exposé à la galerie d'art contemporain d'Auvers.

Portrait de Van Gogh par Hervé Di Rosa exposé à la galerie d’art contemporain d’Auvers.

Le peintre est aussi présent dans l’accrochage d’Hervé Di Rosa à la galerie d’art contemporain, avec deux sérigraphies intitulées Vincent et Théo et un croquis. Et le street artiste Arnaud Rabier, qui avait exposé lors de l’édition précédente, a cette année organisé à l’Orangerie du château un accrochage d’une dizaine d’artistes autour des dernières semaines de la vie de Van Gogh.

 

VG1 L’auberge Ravoux est célèbre pour la chambre qu’y a occupé Van Gogh. Qu’est-ce que les visiteurs viennent chercher en se rendant dans cette pièce plutôt austère ?

Toutes les personnes qui pénètrent dans cette chambre – depuis qu’elle est ouverte au public, on en a quand même reçu 1,3 million – ont un jardin secret. Et beaucoup d’entre elles ont un lien intime, conscient ou non, avec Van Gogh. Le plus souvent, dans leur vie, les gens sont en action, et là ils se retrouvent dans une chambre vide – « c’est comme un miroir » disait Nietzsche – qui devient un lieu de réflexion sur soi. C’est cette même impression que l’on ressent lorsque l’on visite la chambre d’Anne Frank, à Amsterdam.

 

D’autres saisons culturelles sont envisagées pour les années à venir ?

L’édition de l’an prochain sera la troisième consacrée à Van Gogh. Nous clôturerons ce cycle en abordant les thèmes du graphisme et du design. En partenariat avec la mairie, des écoles d’art seront par exemple invitées à participer à l’événement. Après cette trilogie Van Gogh, nous devrions préparer pour 2017 une nouvelle saison, dédiée cette fois à l’auversois Charles-François Daubigny, peintre considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.

Propos recueillis Rodolphe Pays

« Sur les pas de Van Gogh », la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), jusqu’au 20 septembre. En savoir plus : http://surlespasdevangogh.eu/

 

Auvers accueillera en octobre l’Union Marcophile

L’Amicale philatélique d’Auvers-sur-Oise accueillera cet automne – les 17 et 18 octobre – l’assemblée générale de l’Union Marcophile. Dans le cadre de cette réunion, une exposition sera proposée aux visiteurs : elle rassemblera des centaines de marques postales datant de 1650 à nos jours. La Poste, la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP), l’Académie de philatélie seront notamment présentes lors de cette manifestation.

Le blog du Musée de La Poste se met en pause estivale… Rendez-vous début septembre.

 

 

Publicités

0 Responses to “Auvers-sur-Oise : la saison culturelle se poursuit… et se prolongera à l’automne”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,197 visites

%d blogueurs aiment cette page :