Toute l’actualité du Musée de La Poste dans le numéro d’été de « L’Adresse-LeMag »


LeMag24okTimbres à la télé, champ social, expos hors les murs, animations en milieu scolaire… : le nouveau L’Adresse-LeMag, accompagné de son supplément « travaux », traite toute l’actualité du Musée de La Poste.

La philatélie avait déserté la télévision il y a plus de trente ans. L’arrêt en 1983 de Philatélie-Club, l’émission de Jacqueline Caurat lancée dans les années 1960 sous le nom de Télé-Philatélie, avait en effet mis un terme pour une longue période à la présence des timbres sur le petit écran. Les Histoires de Timbres diffusées depuis deux ans sur les chaînes LCP et TV5 Monde ont interrompu cette éclipse.

arton2127-resp600Evoquant pour chacun d’eux un timbre et l’univers que celui-ci inspire, ces films de deux minutes initiés par le Musée de La Poste – plus de 70 déjà réalisés à ce jour – renouent ainsi avec une tradition culturelle trop longtemps délaissée. Le numéro d’été de L’Adresse-LeMag, la publication grand public du Musée de La Poste, s’en fait l’écho. En faisant pénétrer le lecteur dans les coulisses de la fabrication de ces formats courts conçus un peu à la manière de D’art D’art sur France 2 ou Parlons Passion sur France 5.

Le champ social figure aussi au sommaire de la publication. Avec une interview de Vonick Morel, la directrice du développement, qui détaille les intentions affichées et les actions menées par le musée dans ce domaine. Et en écho, une chronique de Pascal Beaudet, le maire d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, commune avec laquelle le musée vient de signer une convention de partenariat liée au champ social.

IMG_3640Pendant les travaux de transformation actuellement entrepris, le musée continue de proposer des expositions hors les murs. L’Adresse-LeMag revient en particulier sur un accrochage proposé jusqu’à la mi-septembre à Charleville-Mézières. Abritée par la Vitrine des Ardennes, l’agence de développement touristique du Conseil départemental, cette présentation est consacrée au rôle majeur joué par le courrier lors de la guerre 14-18. Elle aborde également le cas singulier des Ardennes, seul département français occupé durant le conflit.

mag24couvLes nouvelles animations à destination des scolaires, les expositions conçues en partenariat, les plus récentes acquisitions sont également abordées dans ce numéro.

Et comme lors de la précédente parution, l’édition comporte un supplément de 4 pages consacré aux travaux de transformation du musée. Un encart qui apporte des précisions sur les ambitions du projet et sur les acteurs en charge de sa réalisation. Ainsi que sur les précautions prises pour limiter les nuisances du chantier. Bonne lecture.

Rodolphe Pays

LeMag24okDiffusé par abonnement, « L’Adresse-LeMag » est également disponible au Musée Leclerc-Jean Moulin, qui accueille l’exposition « Mémoires Gravées » (23 allée de la 2èmeDB, Paris 15ème), ainsi qu’à la boutique du Musée de La Poste (21 avenue du Maine, Paris 15ème). La revue est aussi téléchargeable sur le site internet du musée : ladressemuseedelaposte.fr (http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-Mag).

 

Publicités

0 Responses to “Toute l’actualité du Musée de La Poste dans le numéro d’été de « L’Adresse-LeMag »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,768 visites

%d blogueurs aiment cette page :